PES 2017 : Nos impressions !
En dehors d'un plongeon sans les mains façon Oblak, dont j'ai pu être victime et de fréquents relâchements de frappes puissantes dans les pieds adverses, on a peu de choses à lui reprocher. On pourrait presque, à la vue des scores des différentes parties, qu'il est à limite de l'imperméable. Les double-arrêts et sauvetage de frappes enroulées - toujours mortelles - ne sont pas rares et sur les missiles lointains, il semble qu'il faille vraiment le voir les gants sur sa gourde pour le surprendre. Les parades de folie assurent le show, font enrager et, avec le fait que cadrer n'est pas une mince affaire, créent une forme de tension et un besoin de parvenir à ses fins. Pour que marquer soit une récompense et non une routine. Tout ça pour dire qu'on jurerait un PES 2016 mieux équilibré - avec un arbitre plutôt discret, et tant mieux. Cela tombe bien : il n'en faut peut-être pas plus pour "kiffer football", comme dirait Pelé.
Més que un feeling
Evidemment, le dopage de l'I.A. et du visuel sont tous là pour servir un gameplay dont le feeling demeure excellent. On trouve ses marques immédiatement, les transmissions sont coulées, les passes assez précises et puissantes lorsqu'il le faut. Les temps de réaction sont idéaux et autorisent un peu de folie assez vite, quand bien mêmes les deux, trois premières rencontres sont surtout passées à tâtonner et à se faire à une inertie et des protections balancées un peu différemment. Quoi qu'il en soit, le tempo dépend beaucoup de nous et de notre style. De ce côté, le développeur a souhaité redonner un peu de pouvoir. Outre le retour de la jauge d'attitude collective, pour déterminer une tendance allant du 100% offensif au tous à la maison, on note un accès à des tactiques avancées à assigner à la croix directionnelle. Deux stratégies d'attaque (comme le Tiki-Taka, le faux n°9 , un jeu en centres ou en permutations sur les ailes) et deux de défense (incluant le marquage strict ou le très intensif Gegenpressing) à appliquer quand vous le souhaitez et qui, avec l'activation de la formation fluide, a des chances de vous donner un léger avantage depuis le banc de touche...
ON L'ATTEND... BEAUCOUP
PES 2017 lance sa pré-saison sur de bonnes bases. Il faudra évidemment voir son évolution avant son arrivée sur PS4, Xbox One, PC, PS3 et Xbox 360 le 15 septembre 2016. Mais pour l'heure, les différents aspects qui pouvaient appeler à réserve dans le précédent volet semblent avoir été polis et les quelques ajouts, que les moins acharnés ne décèleront pas forcément, pourraient bien peser dans la balance. On se rassure côté feeling et sur le plan visuel, mais il reste encore pas mal d'inconnues, dont l'Adaptive I.A. (système qui voit le CPU analyser votre style et en prendre la mesure pour vous obliger à varier), les modes de jeux ou encore la teneur et l'authenticité des effectifs (sont encore promises des mises à jour hebdomadaires...). A surveiller comme un Luis Suarez affamé.
RMC
http://www.gameblog.fr/news/59329-pes-2 ... le-son-jeu