Mouloudia Club d'Alger

Championnat algérien
Répondre
Avatar du membre
Liao
Régulier
Messages : 506
Enregistré le : 02 juin 2012, 11:51
Contact :

Mouloudia Club d'Alger

Message par Liao »

Image

Le Mouloudia Club d'Alger (arabe : نادي مولودية الجزائر) est un club de football algérien basé à Alger. Il est tout aussi connu sous son premier nom de Mouloudia Chaàbia d'Alger. Le club fondé en 1921 est le doyen du football algérien, et aussi le deuxième club le plus titré d'Algérie. Le Mouloudia est considéré le club le plus populaire en Algérie.
Abderrahmane Aouf a consacré toute la nuit à rassembler les grandes lignes pour l’élaboration d’un document relatif à la création du club et à la constitution de tous les éléments nécessaires: Statut et règlement de l’association, effectif, préparation des moyens (matériels et finances), choix du sigle, problèmes de l’encadrement, acquisition d’un terrain de jeu et d’un cercle sportif. Ses amis applaudirent vivement son idée et l’encouragèrent à aller jusqu’au bout de son rêve. Ayant reçu leur aval, Aouf adressa une requête à la préfecture pour obtenir l’agrément de la fondation du club. La réponse fut négative. L’administration lui expliqua qu’il ne pouvait prétendre fonder une association étant donné qu’il n’était pas encore majeur. Effectivement, il n’avait que 19 ans et quelques mois. Mais, il ne se découragea pas. Il arriva à berner les autorités coloniales en procédant à une affaire de falsification de papiers au nom d’Abdelmalek le mari de sa tente, car son projet devenait une véritable obsession. Abdelrrahmane Aouf, rappelons-le, a été convoqué deux fois par la préfecture. Objectif : passer au peigne fin tout le dossier concernant la création du club Musulman. Habile comme il est, Aouf arrivait à trouver les bonnes réponses aux questions pièges avec un langage aussi éloquent que rassurant. En effet, dans la première convocation on l’a interrogé sur le but de ce club musulman et il a répandu que c’était pour préparer les jeunes aux épreuves du service militaire. La seconde concernait le choix des couleurs proposées au futur club. Dans un réflexe espiègle, Aouf prononça ces phrases « le vert,le paradis, le rouge l’enfer pour les autres en quête de formation ». Une belle victoire sur la préfecture qui, voyant que les réponses étaient convaincantes, signa aussitôt cette requête autorisant la fondation du MCA. D’autant plus que les autorités coloniales envoyèrent au siège une note précisant que les locaux du club doivent servir uniquement à des fins sportives, ceci ayant pour but d’interdire toute forme de rassemblement politique.
Le Mouloudia joua durant la saison 1921-1922 à l'ANAFA et termina à une honorable position. L'année suivante, le MCA s'affilia à la FFF et forgea ses armes en division de district. Pour sa 1re sortie officielle, qui a eu lieu le 15 octobre 1921 au stade de la Pointe pescade, le Mouloudia subit une véritable correction (0-8) contre l'Elan de Bab-El-Oued. Le rapport des forces en présence étant vraiment trop disproportionné. Depuis ce jour là, les Mouloudéens qui se forgent très vite, multiplient leurs sorties, s'adaptent à toutes les circonstances et arrivent à se transcender. Nationalistes jusqu'au bout des ongles, ils font preuve d'une farouche gaieté au combat. Aux qualités techniques et physiques qui s'améliorent sans arrêt, ils ajoutent une solidarité à toute épreuve. Au fil des matchs, l'équipe subjugue par sa volonté, sa maîtrise collective et son organisation tant sur le terrain qu'en dehors.
Lors de sa deuxième saison 1922-1923 le MCA fut officiellement admis à la ligue régionale Algérienne (FFF) dans la 5e division (2e série). Malgré ces belles prestations et la qualité de son jeu, le MCA voyait ses matches non relatés dans la presse, qui ne publiait pas les résultats du club par crainte d'augmenter sa popularité, mais aussi par l'apparition de la loi BORDE qui obligeait les clubs musulmans à faire jouer au moins deux joueurs européens. En fin de saison le Mouloudia accède en 4e division (1re série).
Durant les deux saisons qui suivent (1923-1924) et (1924-1925) le Mouloudia réalise des performances moyennes. En 1925, de nombreux joueurs du MCA furent appelés à passer obligatoirement le service militaire ce qui priva l'équipe de ses meilleures éléments et obligea les dirigeants à suspendre les compétitions durant deux saisons. Le retour du Doyen lors de la saison 1927-1928 en compétition sera couronné par un titre de champion de la saison et accéda en 3e division, où il demeura trois saisons jusqu'à la saison 1930-1931. Cette année-là, le club après avoir terminé premier dans son championnat de troisième division régionale, remporta son match de barrage contre l'ES Zéralda par forfait.
http://www.mouloudia.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Source présentation : http://fr.wikipedia.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
[center]Image
[spoiler]Image[/spoiler][/center]

Avatar du membre
Thauvin.
Régulier
Messages : 177
Enregistré le : 29 déc. 2013, 14:36

Re: Mouloudia Club d'Alger

Message par Thauvin. »

Moyen ce début de saison :(
[center]Image[/center]

Avatar du membre
DeSciglio
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : 29 déc. 2013, 20:08

Re: Mouloudia Club d'Alger

Message par DeSciglio »

Les coups-francs de Hachoud sont énorme, il est le meilleur buteur du championnat alors qu'il et arrière droit
[center]Image[/center]

Avatar du membre
MurzCt
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 18 avr. 2014, 15:04

Re: Mouloudia Club d'Alger

Message par MurzCt »

Victoire du Mouloudia contre la Js Kabylie (1-1) en finale de Coupe d'Algérie au tir au but malgré la domination de la JsK
[center]Image[/center]

Répondre

Retourner vers « Ligue 1 mobilis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité