Le 18/06/2012 à 14:28
Rallye - WRC - NZL :
Le souci météorologique
Si les températures estivales tardent à pointer dans l'hémisphère nord, les pilotes WRC, qui se rendent en Nouvelle-Zélande (22-24 juin) cette semaine pour le 7e rallye de la saison, ne trouveront pas non plus la chaleur en Océanie. L'hiver bat son plein dans l'hémisphère sud, et les conditions météorologiques, avec de la pluie annoncée, ne devraient pas faciliter la tâche des équipages, qui devront se contenter de 35 pneumatiques. «Il y a de bonnes chances que les températures soient fraiches et que la pluie s'invite, explique ainsi Petter Solberg ce lundi. Il sera difficile de faire chauffer les pneus avec des gommes dures. Mais c'est la même chose pour tout le monde, on ne peut rien y faire. D'un autre côté, la Fiesta RS WRC est très compétitive avec les gommes dures.»
http://www.lequipe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Le 19/06/2012 à 11:56
Rallye - WRC :
Treize rallyes en 2013
Le Conseil mondial de la FIA a entériné le calendrier WRC 2013 : il comptera le même nombre d'épreuves que cette année (13) et mis à part l'alternance Nouvelle-Zélande/Australie, il n'y a aucun changement. Les candidats tels que la Russie, le Brésil ou d'autres pays d'Amérique du Sud, devront attendre au moins un an de plus pour faire leur apparition. Le calendrier définitif, avec les dates des épreuves, sera publié plus tard dans l'année. Voici la liste des 13 rallyes 2013 : Allemagne, Australie, Argentine, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Mexique, Monte-Carlo, Portugal et Suède.
Le 19/06/2012 15:51
Rallye - WRC - NZL :
Sordo en veut plus
Sur la lancée de sa victoire en IRC au Tour de Corse, Dani Sordo (Mini) se verrait bien aussi faire un coup en WRC, ce week-end en Nouvelle-Zélande.
Dani Sordo connaît une saison assez agitée. L'Espagnol ne dispute pas tous les rallyes de la saison WRC avec Mini, faute de moyens financiers suffisants, et son meilleur résultat reste pour le moment une deuxième place, à Monte-Carlo, en ouverture de la saison. Il n'a pas pu se rendre au Mexique et en Grèce, a pris la 11e place au Portugal, et a abandonné en Suède et en Argentine, où il a remplacé Jari-Matti Latvala chez Ford. Au milieu de ces difficultés (il est seulement 11e du championnat avec 21 points), il a tout de même eu le bonheur de remporter le Tour de Corse, épreuve du championnat IRC, mi-mai.
«Loeb est très fort et Hirvonen progresse très rapidement avec la Citroën DS3. Quant aux pilotes Ford Latvala et Solberg, seule une victoire les satisferont.»
Alors que le Rallye de Nouvelle-Zélande approche, il débute jeudi, Dave Wilcock, le directeur du Team Prodrive WRC, a fixé comme objectif à son pilote de monter sur le podium. Mais l'Espagnol, confiant dans le potentiel de sa Mini sur terre, regarde lui un peu plus haut : «J'apprécie vraiment ce rallye. Certes, ce n'est pas mon préféré mais j'aime conduire dans ces spéciales rapides et spectaculaires ; ce pays est magique. Comme toujours, je donnerai le meilleur de moi-même et mon objectif est de gagner. Je pense que nous pouvons y arriver.»
Sordo reconnaît cependant que la concurrence des Citroën et des Ford sera difficile à surmonter : «Loeb (leader du championnat avec 4 victoires et 119 points, ndlr) est très fort et (Mikko) Hirvonen progresse très rapidement avec la Citroën DS3. Quant aux pilotes Ford (Jari-Matti) Latvala et (Petter) Solberg, seule une victoire les satisferont.» La volonté du pilote, et les performances de la voiture, seront-elles suffisantes pour que Sordo décroche enfin sa première victoire en WRC ?
Le 19/06/2012 15:28
Rallye - WRC - NZL :
Hirvonen :«Un grand plaisir»
Même s'il ne s'est jamais imposé en Nouvelle-Zélande, Mikko Hirvonen aime ce rallye. A quelques jours du départ, le Finlandais livre les secrets de cette épreuve très spectaculaire et appréciée des pilotes.
Mikko Hirvonen (Citroën DS3) a souvent joué placé en Nouvelle-Zélande (une 2e place, deux 3e et une 4e) ces dernières années. Le Finlandais connaît bien ce rallye (six participations) et il sait ce qu'il faut faire pour s'y imposer. Reste à le réaliser sur la route...
«Un de mes rallyes préférés»
«Le Rallye de Nouvelle-Zélande est tout simplement fantastique. Mon épreuve favorite reste évidemment la Finlande, mais celle-ci est vraiment une de mes préférées. Les spéciales sont fluides et elles permettent - ou plutôt imposent - un rythme soutenu du premier au dernier mètre. C'est un grand plaisir de piloter de la sorte et j'ai vraiment hâte d'y être. Cette année nous avons plus de 400 kilomètres de spéciales au programme et c'est d'autant plus réjouissant !»
Un profil particulier
«La plupart des rallyes ont leur spécificité et le Rallye de Nouvelle-Zélande est caractérisé par le bombement des routes en terre. Il faut être très précis lors des reconnaissances pour noter de quel côté de la route il faut placer la voiture au freinage. En étant du mauvais côté, on peut se retrouver dans le dévers et c'est la sortie de route assurée ! Il faut réussir à "dompter" ce relief pour passer encore plus vite dans les virages. Quand y arrive, c'est grisant.»
«Une affaire de vitesse pure»
«Le parcours n'est absolument pas cassant et il est rare que les prétendants à la victoire rencontrent de gros problèmes en début de course. La Nouvelle-Zélande, c'est une affaire de vitesse pure, nous sommes à fond d'un bout à l'autre. Les écarts demeurent donc très faibles entre ceux qui ont su trouver le bon rythme. La course peut donc se jouer dans les dernières spéciales. Quand nous sommes plusieurs à "dégoupiller" pour aller chercher la victoire, tout peut arriver !»
Le 19/06/2012 18:15
Rallye - WRC - NZL :
Neuville, l'invité surprise
Thierry Neuville ne devait pas participer au Rallye de Nouvelle-Zélande le week-end prochain. Le Belge sera finalement de la partie et espère bien y faire plus que de la figuration malgré son manque d'expérience sur ces routes.
Le bonheur des uns fait parfois... le bonheur des autres. Nasser Al-Attiyah, qui disputera cet été ses cinquièmes Jeux olympiques en tir, est actuellement en pleine préparation, et a donc proposé à Thierry Neuville de le remplacer au volant de sa DS3 aux couleurs de Qatar World Rally Team lors du Rallye de Nouvelle-Zélande le week-end prochain. Le Belge, 23 ans, qui était assuré de disputer neuf des dix premières manches de la saison avec le Citroën Junior Team, n'a pas hésité une seconde avant d'accepter, comblant ainsi le seul vide dans son calendrier.
«Je remercie encore Nasser Al-Attiyah et le Qatar pour ce cadeau, déclare avant tout le pilote belge, neuvième du championnat avec 22 points. Nous avons beaucoup échangé depuis le début de la saison, il savait que je rêvais de rouler en Nouvelle-Zélande. Et je sais aussi qu'il rêve de porter très haut les couleurs du Qatar à Londres. Nous sommes tous derrière lui pour sa participation aux Jeux Olympiques. Qu'il se prépare au mieux, toute l'équipe Citroën suivra sa compétition depuis la Finlande !»
«Depuis que je suis tout petit, bien avant que je ne me mette derrière un volant, je rêvais de participer au Rallye de Nouvelle-Zélande.»
«Depuis que je suis tout petit, bien avant que je ne me mette derrière un volant, je rêvais de participer au Rallye de Nouvelle-Zélande, ajoute-t-il. Les paysages, les routes, les virages en devers, tout m'attire. J'ai visionné beaucoup d'images de caméras embarquées des précédentes éditions pour me faire une idée précise de ce que nous allons rencontrer là-bas. Ça me permet d'être bien préparé même si je sais que l'expérience des spéciales nous manquera au moment de prendre le départ. L'idée directrice va être de trouver rapidement les réglages adéquates pour ce nouveau terrain de jeu. Avec seulement deux passages en essais avant la qualification, ce ne sera certainement pas facile face à des pilotes qui comptent plusieurs participations sur ces routes.»
Neuville est entré dans les points lors des trois dernières épreuves du championnat, le Portugal, l'Argentine et la Grèce, et même s'il aimerait bien rééditer cette performance au bout du monde, il tient avant tout à engranger de l'expérience : «Nous verrons le déroulement de l'épreuve. Avec Nicolas (Gilsoul, son copilote), nous n'allons pas modifier notre préparation. Nous essayons toujours de faire de notre mieux. Les circonstances, je pense surtout à la météo, joueront aussi un grand rôle. La pluie ne me dérangerait pas, elle réduirait sensiblement le balayage. Nos objectifs seront fixés lors du briefing avec l'équipe. Depuis le début de la saison, nous sommes parfaitement accompagnés par Citroën. Je fais entièrement confiance à Yves Matton pour nous permettre de continuer sur cette voie.»