FS News : Supp d'Or Février 2021 : http://footballsupps.com/forum/viewtopi ... 12&t=25312

Rallye WRC

Formule 1, Rallye, Moto GP...
mickael71130
Historique

Re: Rallye WRC

Message par mickael71130 »

Dernier message de la page précédente :

Le 11/02/2013 14:30
Rallye - WRC :
Ogier nouveau roi de Suède

Sébastien Ogier (VW) a été intouchable durant tout le week-end, Sébastien Loeb (Citroën) s'est incliné avec les honneurs et les Nordiques ont peiné à "domicile".

Ogier enfin patient

En 2010 ou 2011, sans doute que Sébastien Ogier (VW Polo) n'aurait pas gagné ce rallye. «J'ai pris beaucoup de recul, analysé plein de choses et je suis moins impatient», explique-t-il dans L'Equipe lundi. Et en effet, le Gapençais a su gérer son avance, acquise vendredi grâce à une bonne stratégie, jusqu'à la dernière spéciale. Et même lorsque Sébastien Loeb (Citroën DS3) lui a mis une grosse pression, dimanche matin, il n'a pas craqué. Vainqueur de 10 spéciales sur 22, dont la power stage qui lui donne un bonus de 3 points, Ogier est le nouvel homme fort du WRC, et se pose déjà en favori pour le titre mondial.

Loeb accepte la défaite

«Ogier a fait une course irréprochable. Il n'a pas fait d'erreur, même sous la pression. On n'a rien à regretter.» Beau joueur, Sébastien Loeb a reconnu, dans L'Equipe, la supériorité de son compatriote sur les routes suédoises. Le nonuple champion du monde avoue même avoir pris du plaisir dans la bagarre, malgré la défaite. Une défaite qui fait peut-être mal à l'orgueil mais pas au classement, puisque Loeb ne dispute que quatre rallyes cette saison et ne joue donc pas le titre. L'Alsacien sera de retour en Argentine, dans deux mois et demi : il y est invaincu depuis 2005.

Ostberg l'outsider

Alors qu'on attendait plutôt Mikko Hirvonen (Citroën DS3) ou Jari-Matti Latvala (VW Polo) pour porter haut les couleurs nordiques, c'est Mads Ostberg (Ford Fiesta) qui a signé la meilleure performance, avec sa 3e place, à 1'24"5 du vainqueur. Le Norvégien est le seul à avoir presque tenu le rythme du duo français, et il a notamment remporté deux spéciales. Cette 3e place lui permet d'être également 3e au championnat, enfin 2e si l'on ne compte pas Loeb, avec 22 points de retard sur Ogier.

Hirvonen et Sordo au tapis

L'écurie Citroën avait engagé trois pilotes en Suède, et un seul a fini dans les points : Loeb. Hirvonen et Dani Sordo ont connu bien des galères tout au long du week-end. Le Finlandais a perdu tout espoir de bien figurer dès la première spéciale de vendredi, en perdant 24 minutes dans un mur de neige. Il a traîné ce retard comme un boulet et a finalement pris la 17e place, à 31' d'Ogier. Quant à l'Espagnol, il a lui aussi fait quelques passages hors-piste, et lors du dernier, dimanche, il a tapé une pierre et abandonné. Au final, zéro pointé pour les deux hommes.

http://www.lequipe.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
"sans haine ni violence mais
toujours avec passion quelque soit la division"
Une légende,Un club,Les coachs,Un groupe,Des supporters,Un seul objectif le maintien en CFA2 !!!
Image
mickael71130
Historique

Le 12/02/2013 17:03
Rallye-WRC - Suède :
Ogier «une classe au-dessus»

Jost Capito, le patron de VW, était ravi, c'est un doux euphémisme, après la victoire de Sébastien Ogier dimanche en Suède. Il a notamment chaleureusement félicité son pilote français. «Même dans nos rêves les plus fous, nous n'imaginions pas obtenir un tel résultat aussi tôt, a-t-il déclaré. Nous sommes venus pour apprendre, c'est notre deuxième rallye, ce résultat est donc fantastique. Normalement, dans un rallye, vous avez des hauts et des bas, mais là nous n'avons eu que des hauts. C'est incroyable. Obtenir notre premier succès en WRC avec notre propre écurie, ça restera gravé dans notre mémoire. La Polo R WRC a parfaitement fonctionné, et Sébastien a su en profiter au maximum. Il était une classe au-dessus des autres. Nous savions qu'il était capable d'avoir ce rythme-là, mais nous ne pensions pas qu'il pourrait l'atteindre aussi vite.»

Image
Une légende,Un club,Les coachs,Un groupe,Des supporters,Un seul objectif le maintien en CFA2 !!!
Image
mickael71130
Historique

Le 10/04/2013 15:23
Rallye - WRC - Portugal :
Ogier veut voir triple

Sébastien Ogier (VW Polo R), qui reste sur deux victoires en Suède et au Mexique, sera favori pour le rallye du Portugal à partir de vendredi, qu'il a déjà remporté à deux reprises.

Le triplé semble tendre les bras à Sébastien Ogier (VW Polo R) dans ce rallye du Portugal. Le pilote, qui s'est remis d'une grippe, devra surfer sur la confiance du moment, tout en se méfiant des conditions météo, qui ont toujours une grande influence sur cette course. La dernière édition avait ainsi vu des bourrasques provoquer des sorties de route. Cette année, les routes parcourues de nuit ont été remplacées par une spéciale de 50 km (Almodovar) le dimanche dont la deuxième boucle fera office de Power Stage (spéciale avec bonus).

«Lorsque les conditions sont sèches, le terrain est dur et offre une bonne adhérence. Mais lorsqu'il pleut, il s'assouplit beaucoup, devient boueux et le grip s'en trouve très limité. Je souhaite vraiment que ce soit sec. Le Rallye du Portugal se caractérise aussi par ses spéciales parsemées de crêtes et donc de sauts, souvent suivis de virages aveugles et rapides», a ainsi expliqué Ogier qui s'était imposé au Portugal en 2010 et 2011 alors qu'il pilotait encore pour Citroën. Volkswagen a par ailleurs décidé d'aligner une troisième voiture aux côtés de celles d'Ogier et du Finlandais Jari-Matti Latvala, pilotée par le Norvégien Andreas Mikkelsen, double champion IRC.

«Je veux me battre pour la victoire dès les premiers kilomètres»,Mads Ostberg

Mais Ogier n'aura pas que les éléments à bien négocier, il devra aussi museler une concurrence féroce, à l'image de la menace représentée par le Finlandais Mikko Hirvonen. Ce dernier, déclassé en 2012 après avoir été déclaré vainqueur, aura soif de revanche. Le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta RS), déclaré vainqueur en 2012, n'a pas non plus l'intention de laisser filer son titre facilement : «Cela va sans dire mais je pars pour défendre mon titre acquis l'an dernier. Pour gagner cette année, il faut faire des rallyes parfaits, dès la spéciale qualificative. Je n'ai pas d'autre objectif ce week-end : je veux me battre pour la victoire dès les premiers kilomètres». Ostberg pointe actuellement à la 5e place du classement général et était le principal rival d'Ogier au Mexique avant que sa voiture ne connaisse des problèmes électriques dans la deuxième journée. Ford alignera six voitures officielles confiées notamment à Ostberg, Evgeny Novikov, 2e en 2012, Nasser Al-Attiyah, 4e ou Dennis Kuipers, 6e.

Image
Image
mickael71130
Historique

Le 11/04/2013 17:17
Rallye - WRC : Ogier :
«Si ça ne va pas, j'arrêterai»

Le Français Sébastien Ogier, leader du Championnat, a reconnu jeudi qu'il n'était pas entièrement remis d'un virus qui l'a fait douter de sa participation au Rallye du Portugal, qui débute vendredi dans la région de Faro.

«Sébastien Ogier, comment vous sentez-vous avant d'entamer ce rallye difficile ?
Ça fait deux semaines que je suis faible et j'ai du mal à dormir la nuit. J'ai toujours très mal à la gorge et je prends des anti-douleurs pour ça. Je me force à manger normalement pour prendre de l'énergie. Le manque d'énergie générale, c'est sûr que ce n'est pas un plus, mais bon à la qualif' on s'en est bien sorti. Maintenant je ne sais pas trop comment je vais réagir sur les longs efforts. J'espère que ça va continuer à s'améliorer doucement, comme c'est le cas depuis deux jours maintenant. Dans l'état où j'étais au début des reconnaissances, je ne pouvais pas faire le Rallye. On y a réfléchi, mais personne n'avait vraiment une solution à me proposer pour me soigner. Si quelqu'un l'avait trouvée, je l'aurais suivie et je n'aurais pas fait le rallye. Mais ils ne trouvent pas, c'est un virus... Je viens de passer les quinze jours les plus durs de ma vie.

«J'espère que ça va le faire, quitte à le faire un peu moins à bloc.»

Vous avez quand même voulu défendre vos points d'avance en championnat ?
Ce serait dommage de les lâcher bêtement comme ça en loupant une course. C'est pour ça qu'on est quand même venu et on a bien fait. De toutes façons, on tente. Par contre, après, je ne vais pas prendre de risques inconscients. Si je sens que dans les spéciales ça ne va vraiment pas et que je n'ai pas la concentration nécessaire, j'arrêterai. J'espère que ça va le faire, quitte à le faire un peu moins à bloc.

«Je me donne toutes les chances et je vais me battre»

Comment mesurez-vous vos chances de gagner ce rallye ?
L'espoir, je l'ai. Je me donne toutes les chances et je vais me battre, mais je n'ai pas trop de recul parce que je n'ai pas fait d'effort depuis quinze jours. J'ai été au repos maximum pour essayer de me remettre. J'espère que ça va encore s'améliorer doucement dans la journée et que demain matin je me sentirai encore un petit peu mieux.»

Image
Image
mickael71130
Historique

Le 01/05/2013 09:06
Rallye - WRC :
Un duel, deux favoris

Sébastien Loeb et Sébastien Ogier seront les deux principaux candidats à la victoire en Argentine, à partir de mercredi. Ce sera l'avant-dernier duel entre les deux Français en WRC.

Pour la troisième fois depuis le début de la saison, Sébastien Loeb (Citroën) et Sébastien Ogier (VW) vont s'affronter. Pour le moment, le score est à égalité entre les deux pilotes français, l'Alsacien s'étant imposé au Monte-Carlo, le Gapençais ayant pris sa revanche en Suède. Loeb a manqué les deux rallyes suivants, Mexique et Portugal, que son ancien coéquipier chez Citroën s'est fait un plaisir de remporter, afin de prendre une large avance au championnat. Le troisième acte se déroule donc en Argentine dès mercredi soir (le quatrième sera pour le Rallye de France-Alsace en octobre), sur un terrain qui réussit particulièrement à Loeb.

Le nonuple champion du monde, qui ne jouera pas le titre cette année, y est en effet invaincu depuis 2005. Mais actuellement «en reconversion», comme il le dit lui-même, il n'a pas totalement la tête au WRC, loin de là. Engagé dans d'autres disciplines (FIA GT, Porsche Cup, Pikes Peak) en attendant le feu vert de Citroën pour le WTCC, Loeb reconnaît un déficit de préparation : «À part une journée d’essais, je n’ai plus roulé sur la terre depuis le Rallye d’Espagne 2012. Je ne sais donc pas quel sera mon feeling lors des premières spéciales. Je pense qu’on peut vite perdre le rythme et c’est la raison pour laquelle je me montre prudent. Je ne suis pas aussi bien préparé que Mikko, Dani et les autres.»

S. Ogier : «Nous nous sommes bien battus en Suède, et ce sera tout sauf facile ici, une fois encore.»

Ogier, lui, fait toujours de son rival le favori pour la gagne, sans oublier qu'il joue le titre mondial : «Après trois victoires d’affilée, j’aimerais poursuivre la série, bien sûr, et défendre ma première place jusqu’à la fin de la saison. Mais dans l’immédiat, ce serait déjà bien de décrocher un autre podium en Argentine. Je suis prêt pour le duel avec Sébastien Loeb. Nous nous sommes bien battus en Suède, et ce sera tout sauf facile ici, une fois encore. Néanmoins, mes concurrents immédiats pour le championnat du monde constitueront ma principale préoccupation».

Ces concurrents, justement, espèrent tirer leur épingle du jeu en Argentine. Mikko Hirvonen (Citroën, 2e du championnat avec 48 pts), qui reste sur deux deuxièmes places derrière Ogier, aimerait bien franchir enfin la marche supplémentaire cette saison. «Nous avons poursuivi notre travail en essais depuis le Rallye du Portugal, avec de nouvelles avancées positives dans les réglages, explique le Finlandais. Après avoir terminé deuxième lors des deux dernières épreuves, il est certain que j’ambitionne d’être encore plus rapide pour remporter ma première victoire de la saison.»

Quant à Mads Ostberg (Ford, 4e avec 32 pts), rapide mais en manque de réussite, il souhaite surtout rester dans la course au titre. «Notre but sera de se battre pour le podium, lâche le Norvégien. Compte tenu du déroulement de la saison jusqu'à présent, il est important pour nous de marquer de gros points et de s'assurer que nous sommes toujours dans le match. Évidemment, nous voulons toujours gagner des rallyes, et l'Argentine est généralement un rendez-vous qui nous réussit (5e en 2011, 3e en 2012, ndlr). Nous allons donc attaquer fort.»

Image
Image
mickael71130
Historique

Le 20/06/2013 13:53
Rallye-WRC-Sardaigne :
Spéciale qualificative: Latvala le plus rapide

Jari-Matti Latvala a signé le meilleur temps de la spéciale qualificative en Sardaigne jeudi. Au volant de sa Volkswagen, le Finlandais a devancé Novikov (Ford) et Sébastien Ogier (Volkswagen). Il pourra donc déterminer en premier son ordre de passage pour plus de la moitié des spéciales du rallye, qui débute vendredi matin.

Le classement:

1. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 3'12''7
2. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) 3'13''3
3. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 3'14''2
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3) 3'14''4
5. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS) 3'14''5
6. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SUE/Ford Fiesta RS) 3'15''0
7. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën DS3) 3'15''4
8. Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula (NOR-FIN/VW Polo-R) 3'16''4
9. Martin Prokop-Michal Ernst (RTC/Ford Fiesta RS) 3'17''7

Image
Image
mickael71130
Historique

Le 20/06/2013 15:10
Rallye - WRC - Sardaigne :
Ogier veut oublier

Plombé par des ennuis mécaniques en Grèce, Sébastien Ogier arrive déterminé au Rallye de Sardaigne, qui débute vendredi matin. «Nous voulons revenir au premier plan», annonce le Français, leader du championnat du monde.

La Grèce n’est déjà plus qu’un souvenir lointain pour Sébastien Ogier. Des pistes de l’Acropole à celles de la Sardaigne, une seule chose subsiste : la terre et la poussière qui va avec. Pour le reste, le Français espère que tout sera différent, à commencer par le scénario. Il y a trois semaines, le pilote Volkswagen avait crevé puis avait été trahi par sa pompe à essence dès la première spéciale. Il avait donc mis une croix sur ses espoirs d’une quatrième victoire dans la saison, après la Suède, le Mexique et le Portugal.

«Ce rallye devrait moins solliciter la voiture»

«Comparé à la Grèce, ce rallye devrait moins solliciter la voiture, a souligné Ogier dans la semaine. Le sol est plutôt sablonneux dans l'ensemble, donc assez souple. La chaleur pourrait avoir un rôle important à jouer, car généralement il fait très chaud fin juin en Sardaigne. Ce sera, comme d'habitude, une affaire de compromis par rapport aux conditions qui nous attendent le jour du rallye.» Cinquième la saison dernière en Italie, le leader du championnat du monde se verrait bien accroitre son avance au classement. «Nous voulons revenir au premier plan», annonce-t-il.

Hirvonen a également une revanche à prendre

Sébastien Loeb ne participant pas à la course, Ogier devra comme d’habitude se méfier de Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen. Le premier, son coéquipier chez Volkswagen, avait pris le relais en Grèce pour s’imposer et a prouvé lors de la séance qualificative qu’il faudra compter sur lui. Le second reviendra également avec un esprit revanchard, lui qui a dû se contenter de la 8e place lors du dernier rallye et a ainsi perdu deux positions au classement général. «Il faut tout reprendre à zéro cette année, a déclaré le Finlandais, qui court toujours après une première victoire cette saison. Après un week-end frustrant à l'Acropole, j'espère que les pièces du puzzle s'assembleront pour que nous décrochions un bon résultat avant la trêve.» Comme tous les pilotes, il lui faudra tenir la cadence. Les 16 spéciales se disputent sur seulement deux jours. Avec 28 heures sur 36 passées dans leur voiture à partir de vendredi matin (première spéciale à 07h58), le programme s’annonce chargé.

Image
Image
mickael71130
Historique

Pirelli revient en 2014

Pirelli reviendra en 2014 en Championnat du monde, après trois ans d'absence, suite à son implication en Formule 1 (fournisseur exclusif). Le manufacturier italien de pneumatiques était présent en WRC de 1973 à 2010. Après son départ en F1, il avait tout de même fourni les Ford Fiesta des jeunes talents participant à la WRC Academy, et plusieurs pilotes en Championnat ERC. L'an prochain, les concurrents auront le choix entre quatre manufacturiers : Michelin, qui équipe cette année la plupart des pilotes de pointe, Pirelli, DMACK et Hankook.

«Nous sommes absolument ravis de revenir dans un sport où nous nous sentons chez nous, a réagi Paul Hembery, le directeur de Pirelli Compétition. Cette décision a aussi été prise à la demande de nos clients, maintenant que les réglementations mondiales et européennes sont alignées de manière plus proche. Nous n'avons pas encore d'accord avec une équipe d'usine et nous allons nous occuper en priorité de nos clients.»

La réaction d'Ogier

Sébastien Ogier a repris le contrôle du rallye de Finlande après l'ES11.

ES11 - Jukojärvi (22,50 km)

Sébastien Ogier (Volkswagen) a appuyé sur l'accélérateur lors de l'ES11, remportant la spéciale avec 4''6 d'avance sur son rival Mads Ostberg (Ford) et reprenant la première place du général à celui-ci. Désormais le Français, leader du Championnat du monde, distance le Norvégien de 3''8. Derrière, Mikko Hirvonen (Citroën) et Thierry Neuville (Ford) s'éloignent encore plus. Ils sont repectivement à 12''0 et 15''7 de Sébastien Ogier.

ES10 - Lankamaa (23,30 km)

Mads Ostberg (Ford) a résisté à Sébastien Ogier (Volkswagen) dans l'ES10. Si le pilote français, leader du Championnat du monde, l'a emporté, le Norvégien a, lui, gardé la tête du rallye finlandais, mais pour seulement 0''8. Troisième de la spéciale, Mikko Hirvonen (Citroën) l'est également au général, avec un retard de 7''5. Le Belge Thierry Neuville (Ford), de son côté, est désormais repoussé à 11''4. Jari-Matta Latvala (Volkswagen), distancé depuis jeudi, après avoir cassé sa suspension, est à 20'38''2 de Mads Ostberg. La prochaine spéciale a lieu à 14h36.

ES9 - Mökkiperä (13,64 km)

Mads Ostberg (Ford) ne lâche pas. Leader pendant une spéciale vendredi matin, il avait vu Sébastien Ogier (Volkswagen) le dépasser. Mais pour seulement 0''2. Le Norvégien a réagi dans l'ES9. Sur les routes finnoises, il a devancé les deux locaux, Mikko Hirvonen (Citroën) et Jari-Matti Latvala (Volkswagen). Ogier a fini quatrième à 2''6. Au classement général provisoire, Ostberg compte 2''4 d'avance sur le Français, leader du Championnat du monde, et 5''3 sur Hirvonen. Thierry Neuville, en tête jeudi en fin de journée, a reculé. Il pointe à 9''2 du leader.

ES8 - Palsankylä (13,92 km)

Sébastien Ogier (Volkswagen) et Jari-Matti Latvala (Volkswagen) se sont partagé le temps scratch de l'ES8, avec 1''0 d'avance sur Mads Ostberg (Ford). Du coup, ce dernier, qui avait pris les commandes du rallye vendredi matin, doit les rendre. Et Ogier a repris la pole. Mais le pilote français, leader du Championnat du monde, ne compte qu'une marge de 0''2 sur Ostberg. Le Belge Thierry Neuville (Ford) est en troisième position à 3''3 du leader.

ES7 - Jukojärvi (22,50 km)

Pour la première spéciale de vendredi, le Norvégien Mads Ostberg (Ford) s'est emparé de la tête du classement, détenue initialement par Thierry Neuville (Ford). Ostberg a terminé deuxième de l'ES7 à 0''4 de Mikko Hirvonen (Citroën). Au classement général provisoire, il devance Sébastien Ogier (Volkswagen), le leader du Championnat du monde, mais de seulement 0''8. Neuville, désormais troisième, pointe à 1''9.

Image
Image
mickael71130
Historique

Östberg repasse Neuville

Sébastien Ogier reste en tête du rallye de Finlande, samedi après l'ES19. Mads Östberg (2e) repasse Thierry Neuville au général.

ES19 : Painaa 1 (7,49 km)

La bataille pour la deuxième place fait rage. Suite. Mads Östberg (Ford), auteur du temps scratch dans l'ES19, reprend l'avantage sur Thierry Neuville (Ford) au général. Et ce pour 2"8. "Seulement" cinquième de la spéciale, Sébastien Ogier (Volkswagen) conserve nettement l'avantage au général, avec plus de trente secondes de marge sur Östberg (31"5 exactement).

ES18 : Ouninpohja 1 (33.01km)

Nouveau temps scratch pour Sébastien Ogier dans l'ES18. Le pilote Volkswagen compte désormais 37"2 d'avance sur... Thierry Neuville au général. Le Belge, 3e de la spéciale derrière Mikko Hirvonen, précède Mads Östberg (Ford) de trois petits dixièmes ! Ça promet pour la suite... Et la suite, c'est une spéciale (l'ES19) de 7,49 km.

ES17 : Leustu 1 (9,9km)

Thierry Neuville a vite réagi. Le pilote Ford a ainsi remporté l'ES17, 2e spéciale du jour devant Mads Östberg (Ford). Mais ce dernier a conservé la deuxième place du général acquise dans l'ES16 en prenant la 2e place de l'ES17 à 0''9 de Neuville. Il compte encore 2''2 d'avance sur le Belge dans un classement général toujours dominé par Sébastien Ogier (Volkswagen). Ce dernier a pris la 3e place de l'ES17 à 2''1 du vainqueur et compte désormais 32''3 d'avance sur Östberg.

ES16 : Surkee 1 (14,95km)

Mads Östberg (Ford) a commencé fort samedi en s'adjugeant la première spéciale du jour avec 2'' d'avance sur Mikko Hirvonen (Citroën). Le Norvégien prend donc la deuxième place du général aux dépens de Thierry Neuville (Ford), quatrième à 4'' dans cette spéciale et désormais à 3''1 d'Östberg au général. Neuville est sorti dans le premier carrefour et a donc perdu des secondes précieuses, à l'image de Kris Meeke (Citroën) qui lui s'est causé une frayeur dans le dernier carrefour. Sébastien Ogier (Volkswagen) a de son côté géré son avance en prenant la 5e place de l'ES16 à 5''5 du vainqueur. Il compte 33''5 d'avance sur son nouveau dauphin au général.

Image
Image
mickael71130
Historique

Bon réveil d'Ogier

Le tout nouveau champion du monde 2013 a démarré parfaitement la deuxième journée. Il remonte sur ses rivaux, alors que Thierry Neuville (Ford) est toujours en tête.

ES9 - Vallée de Munster 1 (16.73km)

Nouveau meilleur temps pour Sébastien Ogier (VW), 1''1 devant Thierry Neuville (Ford), qui s'est déclaré impressionné par cette spéciale : « Ce n'était pas trop mal, affirme le Belge, mais je peux vous dire que celle-ci est très très piégeuse. Sur les plaques de goudron noir, c'est pire qu'une patinoire. » Victime d'un tête-à-queue dans une épingle en descente, Sébastien Loeb (Citroën) a perdu une dizaine de secondes en manoeuvrant deux fois - après « une marche arrière de grand-père », selon le nonuple champion du monde - pour remettre sa DS3 sur la route. Du coup, il passe derrière Ogier pour un dixième de seconde. L'Espagnol Dani Sordo (Citroën), pas à l'aise ce samedi matin, est dépassé par Jar-Matti Latvala (VW), nouveau deuxième à 16''6 de Neuville et 0''1 devant Sordo. Le Finlandais a d'ailleurs dit, au contraire du Belge, s'être régalé sur ces routes glissantes. Andreas Mikkelsen (VW) a, lui, été victime d'un tout droit dans un carrefour, heureusement sans autres conséquences qu'une perte de temps.

ES 8 - Hohlandsbourg-Firstplan 1 (28,48 km)

Temps gris, brouillard et routes humides sont au rendez-vous de cette matinée de samedi. Ces conditions délicates n'ont pas altéré le réveil de Sébastien Ogier (VW), enfin libéré et auteur du premier scratch, 1''5 devant le leader du rallye, Thierry Neuville (Ford). « C'est un meilleur début qu'hier, sourit le Gapençais au point stop. Si on roule comme ça, on va pouvoir mettre la pression aux autres. Il va falloir attaquer fort. » Le Belge, lui, après un départ prudent, a réagi en fin de chrono. « C'était assez piégeux et j'ai dû faire beaucoup de corrections dans mes notes. Mais sur la fin, renseigné sur les autres temps, j'étais en confiance et j'ai attaqué. » Sébastien Loeb (Citroën), aux prises avec une DS3 très survireuse, se classe quatrième de la spéciale, derrière Ogier, Neuville et Latvala (VW), tandis que Dani Sordo (Citroën), gêné par le brouillard en milieu de chrono, a perdu 6''6 sur Ogier et passe désormais à 15''0 de Neuville au général. Latvala suit à trois dixièmes de l'Espagnol, les deux Sébastien étant toujours 4e et 5e.

Image
Image
mickael71130
Historique

Ogier OK, Loeb KO

Le champion du monde 2013 a réussi un bel écart dès le premier chrono de dimanche. Le pilote VW prend les commandes, tandis que son prédécesseur est parti en tonneaux dès le début de la 15e spéciale.

ES15 - Vignoble de Cleebourg 1 (14.6km)

Dans des conditions très boueuses, Sébastien Loeb (Citroën) voit son dernier rallye s'arrêter avant la fin. Le nonuple champion du monde est parti en tonneaux dès le début du chrono et doit renoncer. Son successeur au Championnat du monde a, en revanche, le sourire avec un meilleur temps. Sébastien Ogier (VW) remporte largement cette spéciale, 8''1 devant Dani Sordo (Citroën) et 14''5 devant Jari-Matti Latvala (VW). Ogier est désormais en tête du rallye de France - Alsace, avec 7''3 d'avance. Mais l'épreuve est encore longue et l'issue incertaine, compte-tenu des conditions climatiques. « C’est l’enfer, avoua d'ailleurs le champion du monde 20132. Je ne sais pas si ça va être roulable pour le deuxième tour. Les conditions sont vraiment incroyables, nous avons attaqué fort mais les erreurs peuvent facilement arriver. »

finir comme celà !!! c'est pas top :(
Image
Image
mickael71130
Historique

Kubica en vedette

Le Polonais, ancien pilote de Formule 1, est en passe de devenir un rallyman de très haut rang. Et, peut-être, d'accéder au WRC dès l'an prochain.

Il y est presque. Robert Kubica, ancien pilote de F1, est en train de réussir sa reconversion en rallye. Victime d'un très grave accident en février 2011, qui le laisse encore aujourd'hui en partie paralysé de sa main droite, le Polonais effectue une saison remarquable. Avec quatre victoires en WRC2, sur une Citroën DS3 RRC, moins puissante que les WRC, il est bien parti pour coiffer la couronne dès le rallye d'Espagne. Pour cela, il devra terminer dans les deux premiers de sa catégorie.

En Alsace, Kubica a dominé le Gallois Elfyn Evans (Ford Fiesta R5), victime d'une crevaison, terminant avec 4'03''9 devant lui. «Les conditions étaient tellement vicieuces que nous avons rencontré tout ce que vous pouvez trouver sur l'asphalte, ce qui m'a donné beaucoup d'expérience, a-t-il déclaré. Compte-tenu de cela, c'était un bon rallye, ainsi que pour les points que nous avons gagnés. Mais pour être honnête, il est plus important et précieux d'acquérir de l'expérience. »

Lui qui avait la réputation de sortir de la route très souvent termine enfin ses rallyes. Et toujours parmi les meilleurs. Du coup, les rumeurs vont bon train pour dire que le Polonais pourrait accéder à un volant chez Citroën en 2014, mais en WRC cette fois. En lieu et place de Mikko Hirvonen, qui effectue une saison très décevante ? Réponse d'ici la fin de l'année.

Image
Image
mickael71130
Historique

Kubica avec Citroën

Robert Kubica fera ses débuts dans la catégorie phare du Championnat du monde des rallyes à l'occasion de la dernière manche de la saison 2013, au Pays-de-Galles (14-17 novembre), au volant de la Citroën DS3 WRC du "Abu Dhabi Citroën Total World Rally Team", habituellement pilotée par Khalid Al-Qassimi. En passe de conquérir le titre mondial dans la catégorie "WRC-2" la semaine prochaine en Catalogne, le Polonais pourra ensuite se mesurer pour la première fois aux cadors de la discipline, sur la terre et la boue galloises, au cours d'une des épreuves les plus difficiles de la saison et où Sébastien Ogier avait fait ses premiers tours de roues en WRC, en 2008.

Image
Image
Vazquez
Modérateur
Club supporté: FC-Metz
Club supporté: Celta-Vigo

Message par Vazquez »

Felicitation à Ogier, Loeb va manquer
Cheick Diabaté : «On va tous mourir, alors pourquoi être méchant ?»
mickael71130
Historique

Publié le 15/10/2013 à 12h21
Grande-Bretagne : Kubica en WRC

Le Polonais Robert Kubica courra dans la catégorie WRC lors du rallye de Grande-Bretagne. L'ancien pilote de F1 a été récompensé par Citroën pour son brillant parcours en WRC2.

Excellent pilote de Formule 1 dont la carrière fut brisée par un grave accident de rallye le 6 février 2011 en Italie, Robert Kubica va désormais pouvoir goûter à l’élite du championnat du monde des rallyes. Le Polonais de 28 ans est aujourd’hui tout près de décrocher le titre de champion du monde WRC2 (il lui suffit d’une deuxième place en Catalogne à la fin du mois) et s’est vu offrir le droit de participer au rallye de Grande-Bretagne dans la catégorie WRC, celle des meilleurs de la planète.

Kubica pilotera une Citroen DS3, au sein du Abu Dhabi Citroën Total World Rally Team. « C’est une grande opportunité pour moi, mais aussi un grand challenge. Le rallye de Grande-Bretagne ne faisait pas partie de mon programme initial, donc je suis très heureux d’avoir cette précieuse expérience », a expliqué celui qui avait failli être amputé de la main droite suite à son accident.

http://www.sport365.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Image
mickael71130
Historique

Publié le 05/11/2013 à 11h13
Hyundai : Thierry Neuville s'engage pour 2014

Le constructeur sud-coréen Hyundai, qui effectuera son retour en WRC l'année prochaine, a officialisé mardi matin sur Twitter la signature du pilote belge Thierry Neuville, actuel deuxième du Championnat du monde 2013.

Après une année passée chez Citroën (Junior Team en 2012) puis une autre au volant d’une Ford Fiesta du team M-Sport (2013), Thierry Neuville (25 ans) pilotera pour Hyundai la saison prochaine. Le Belge et son co-pilote Nicolas Gilsoul se sont engagés en faveur du constructeur sud-coréen qui effectuera son retour en WRC en 2014 avec la i20 WRC.

Alors que les médias belges évoquent un contrat portant sur trois ans pour environ un million d’euros de salaire annuel, le jeune pilote belge effectue un choix qui n’est pas sans rappeler celui de Sébastien Ogier en faveur de Volkswagen fin 2011. L’année 2014 servira en effet de tour de chauffe à Hyundai et Neuville (quatre 2emes places en WRC cette année) travaillera au développement de la i20 WRC avant de viser plus haut en 2015.

Image
Image
mickael71130
Historique

Publié le 12/11/2013 à 17h15
Citroën : Kubica « rêve » d'un retour en F1 même s'il le juge « quasiment impossible »

Même s'il reconnaît qu'il y a très peu de chances pour que cela se produise, Robert Kubica avoue rêver d'un retour en Formule 1.

Depuis un grave accident lors d’un rallye en Italie en février 2011, Robert Kubica est absent des circuits de F1. Le pilote polonais rêve d’y faire son retour même si aujourd’hui, ses séquelles physiques rendent cette perspective peu envisageable. « Je serais capable de piloter une Formule 1 sur un ou deux circuits pour des essais, a-t-il confié à BBC Sport. Mais cela n’a aucun sens si ensuite je ne peux pas revenir en course. Il est évident que je suis désormais limité dans mes mouvements. Une seule personne est en mesure de juger de quoi je suis capable derrière un volant, c’est moi. »

Kubica estime qu’il lui est « quasiment impossible » de réapparaître un jour dans les paddocks de F1 : « C’est un rêve, un objectif, mais pour le moment c’est très difficile, je dirais même quasiment impossible. Je ne prendrais jamais le risque de revenir si je sens que je ne suis pas totalement prêt. Si un jour les choses s’améliorent alors on verra. Pour le moment, je préfère me concentrer sur le rallye. »

Image
Image
mickael71130
Historique

Publié le 14/11/2013 à 15h41
Grande-Bretagne : Ogier remporte les qualifications

Assuré du titre de champion du monde, Sébastien Ogier ne ralentit pas le rythme pour autant. Le pilote Citroën a signé le meilleur temps des qualifications au rallye de Grande-Bretagne. Le Français a devancé de 0''07 la Ford de Thierry Neuville et de moins de 2'' celle de Evgeny Novikov. Robert Kubica a signé une belle septième place.

RALLYE DE GRANDE BRETAGNE
Jeudi 14 novembre 2013
1- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 1"52"708
2- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS) à 0"070
3- Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) 1"889
4- Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 2"168
5- Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 2"759
6- Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3) 2"979
7- Robert Kubica-Michele Ferrara (POL-ITA/Citroën DS3) 3"381
8- Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën DS3) 3"483

Publié le 14/11/2013 à 15h41
Grande-Bretagne : Ogier remporte les qualifications

Assuré du titre de champion du monde, Sébastien Ogier ne ralentit pas le rythme pour autant. Le pilote Citroën a signé le meilleur temps des qualifications au rallye de Grande-Bretagne. Le Français a devancé de 0''07 la Ford de Thierry Neuville et de moins de 2'' celle de Evgeny Novikov. Robert Kubica a signé une belle septième place.

RALLYE DE GRANDE BRETAGNE
Jeudi 14 novembre 2013
1- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 1"52"708
2- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS) à 0"070
3- Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) 1"889
4- Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 2"168
5- Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 2"759
6- Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3) 2"979
7- Robert Kubica-Michele Ferrara (POL-ITA/Citroën DS3) 3"381
8- Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën DS3) 3"483

Publié le 14/11/2013 à 19h38
Grande-Bretagne : Cinq minutes de pénalité pour Sordo

En raison d'une erreur administrative de Citroën, Dani Sordo utilise pour le rallye de Grande-Bretagne un neuvième châssis cette saison quand la réglementation limite ce nombre à huit. L'Espagnol a donc écopé d'une pénalité de cinq minutes ce dernier rallye de la saison.

Dani Sordo commencera vendredi le Rallye de Grande-Bretagne, dernière manche du WRC, avec une pénalité de cinq minutes au classement général. Et la raison de cette pénalité incombe totalement à Citroën. En effet, suite à une erreur administrative, Dani Sordo utilise pour cette course un châssis normalement dévolu à l’équipe B de Citroën. Or ce châssis inattendu est le neuvième utilisé par le pilote espagnol cette saison, un de plus que la limite imposée par le règlement. D’où une pénalité automatique de cinq minutes pour ce rallye.

Yves Matton, directeur de Citroën Racing, a présenté publiquement ses excuses à son pilote : « Je tiens vraiment à m’excuser auprès de Dani. Nous avons commis une erreur dans le choix du châssis puisque nous avons utilisé celui de la deuxième équipe (Abu Dhabi Citroën Total WRT) pour l’équipe première (Citroën Total Abu Dhabi WRT). Ainsi ça a été compté comme un neuvième châssis. » L’Espagnol, de son côté, fait fi de cette pénalité et se concentre sur sa course sans blâmer son équipe : « Il y a eu une confusion avec les numéros de châssis pour ce rallye. C’est une petite erreur qui nous coute cinq minutes, mais c’est la vie n’est-ce pas ? Tout le monde est humain et des erreurs peuvent arriver. Parfois, je fais une erreur et parfois, ce sont les ingénieurs ou des membres de l’équipe. De toute façon, nous n’avons plus rien à jouer pour le titre des constructeurs et des pilotes. Tout ce que nous pouvons essayer de faire, c’est de piloter sans y penser en prenant un maximum d’expérience dans les spéciales. »

Image
Image
mickael71130
Historique

Publié le 16/11/2013 à 10h25
Grande-Bretagne : La dixième spéciale pour Mikkelsen

Andreas Mikkelsen (Volkswagen) a remporté la dixième spéciale du rallye de Grande-Bretagne samedi matin devant Sébastien Ogier (Volkswagen). Le Français est toujours en tête du classement général.

RALLYE DE GRANDE-BRETAGNE
Classement de l’ES 10
1- Andreas Mikkelsen (NOR/ Volkswagen Polo-R) en 8’46’’5
2- Sébastien Ogier (FRA/Volkswagen Polo-R) à 1’’2
3- Evgeny Novikov (RUS/Ford Fiesta RS) à 2’’3
4- Thierry Neuville (BEL/Ford Fiesta RS) à 3’’7
5- Jari-Matti Latvala (FIN/Volkswagen Polo-R) à 4’’3
...

Classement après dix spéciales - Samedi 16 novembre 2013
1- Sébastien Ogier (FRA/Volkswagen Polo-R) en 1h43’35’’
2- Jari-Matti Latvala (FIN/Volkswagen Polo-R) à 23’’2
3- Thierry Neuville (BEL/Ford Fiesta RS) à 1’05’’1
4- Andreas Mikkelsen (NOR/ Volkswagen Polo-R) à 1’34’’4
5- Mads Östberg (NOR, Ford) à 1’34’’5
...

Victoires en spéciale
Sébastien Ogier : 6 (ES1, ES2, ES4, ES7, ES8, ES9)
Thierry Neuville : 1 (ES3)
Daniel Sordo : 1 (ES5)
Jari-Matti Latvala : 1 (ES6)
Andreas Mikkelsen : 1 (ES10)

Image
Image
mickael71130
Historique

Publié le 28/11/2013 à 16h16
Hyundai : Hänninen au côté de Neuville en 2014

Après le Belge Thierry Neuville, Hyundai a annoncé jeudi l'arrivée du pilote finlandais Juho Hänninen (32 ans) en vue du retour de la marque sud-coréenne en WRC la saison prochaine.

La paire de pilotes Hyundai pour le retour du constructeur sud-coréen en WRC en 2014 est désormais connue. Après Thierry Neuville, Juho Hänninen sera le deuxième pilote à prendre le volant d’une i20 la saison prochaine. Le Finlandais était déjà pilote d’essai de Hyundai depuis quelques mois, avec le Français Bryan Bouffier et l'Australien Chris Atkinson.

Hänninen sort de trois saisons de succès : Champion Challenge Intercontinental des Rallyes (IRC) en 2010, champion du monde S-WRC en 2011 et champion d'Europe en 2012, dans des voitures de la catégorie S2000, antichambre du WRC.

Image
Image
mickael71130
Historique

Publié le 04/12/2013 à 19h36
WRC : Le calendrier 2014

La Fédération internationale (FIA) a officialisé mercredi le calendrier du Championnat du monde des rallyes WRC 2014. Comme prévu lors de la première mouture dévoilée en septembre, l'Acropole disparait au profit de la Pologne, fin juin. Par ailleurs, l'ordre des départs a été modifié : dans l'ordre du classement du championnat le premier jour, et dans l'ordre inverse du classement du rallye les deux autres jours.

Calendrier du Championnat du monde des rallyes (WRC) 2014
16-19 janvier : Monte-Carlo (asphalte/neige)
7-9 février : Suède (neige/glace)
7-9 mars : Mexique (terre)
4-6 avril : Portugal (terre)
9-11 mai : Argentine (terre)
6-8 juin : Italie/Sardaigne (terre)
27-29 juin : Pologne (terre)
1-3 août : Finlande (terre)
22-24 août : Allemagne (asphalte)
12-14 septembre : Australie (terre)
3-5 octobre : France/Alsace (asphalte)
24-26 octobre : Espagne/Catalogne (asphalte)
14-16 novembre : Grande-Bretagne/Pays de Galles (terre)

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Sports mécaniques »