Ce week-end, il y avait la deuxième manche du championnat de France. Elle avait lieu à Chateauroux. J'y étais présent avec le Team LB Racing, team dont je fais partie.
Ce week-end, c'était Yann Le Jossec qui pilotait la 207WRX habituellement piloté par Laurent Bouliou ( le membre de ma famille). Yann Le Jossec pilote de Rally bien connu dans le milieu. Il possède également une école de pilotage (pégase).
Pour sa première en Rallycross, le week-end fut prometteur mais avec un goût amer avec des faits de courses contraire.
Samedi,sous un beau temps et une chaleur limite soutenable.
1ère manche qualificative, il termine 3ème de sa manche et 7ème temps au général. Plutôt bien pour une première course en troupeau (5voitures en départ en même temps)
2ème manche qualificative, Yann casse et doit abandonner. Il a été poussé par un autre concurrent et n'a pas pu éviter une voiture qui était en travers devant lui a cause de sa. Portière enfoncée, jante voilée, direction un peu abîmé avec quelques pièces explosé et donc à changer.
Malgré cela, samedi soir on était 9ème au général.
Dimanche, sous un déluge de pluie et des conditions de courses difficile...
3ème manche qualificative, Yann montre son talent et termine 1er de sa manche et fais le meilleur chrono de tous les pilotes. Le deuxième étant a 6 secondes de lui. C'est juste énorme !!!!
4ème manche, de nouveau un fait de course contraire. Nouvel accrochage (avec le même pilote que lors de la deuxième qualif) qui contraint Yann d'abandonner. De nouveau de la casse et seulement 1h/1h15 pour réparer. Heureusement, rien de trop méchant et c'est prêt pour reprendre l'après midi.
Et oui, car malgré deux abandons, Yann arrive quand même à se qualifier pour les demi-finale. Bien évidement il est du coup pas très bien placé. Il part de la dernière ligne, côté extérieur. A noté que pour les demi-finale et la finale, le tour de joker a été fermé car il est devenu impraticable à cause de la pluie.
Yann réalise l'exploit de finir 4ème de sa demi-finale alors qu'il été partie du fond de grille. Il aurait même pu faire mieux mais le team lui a donner ordre via la radio de gérer sa qualification pour assurer de finir et partir en finale.
En finale, Yann pars de fond de grille. Il réalise un bon départ. Malheureusement, nouveau fait de course contraire. Alors qu'ils sont 3 voitures collés les uns derrière les autres, la première des 3 a le moteur qui explose ce qui entraîne une projection d'huile. L'huile arrive sur les pare-brise des deux voitures de derrière dont celle de Yann. Les essuis-glace (obligatoire vu les conditions horrible) étale l'huile sur le pare-brise et rende la visibilité complètement nulle. Yann ne voyant plus rien tout comme l'autre voiture à ses côtés, les deux pilotes ne peuvent pas empecher leurs autos de rentrer en colision. Choc qui entraîne l'abandon de Yann.
Yann qui termine donc 7ème sur 18 engagés malgré beaucoup de faits de courses contraire. Prometteur pour une première sortie
“Zlatan a dit qu’il était arrivé en roi et qu’il repartait comme une légende, moi je dirais que je suis arrivé de Sochaux en convalescence et en manque de confiance. Et au final, je suis un homme heureux." Lionel Mathis