Les 23 de votre club de coeur !

C'est ici qu'on refait le foot !
McCarthy
Modérateur
Club supporté: RC-Lens
Club supporté: Everton-FC

Message par McCarthy »

Dernier message de la page précédente :

Pardon, je me suis trompé de mot en utilisant "formation" au lieu de "coaching" ou "management".

Pourquoi si peu d’entraîneurs français réussissent (en France comme à l’étranger) ? Je suis loin d'être bêtement "anti entraîneurs français" mais je m'interroge...

Le style de jeu de l’entraîneur lorsqu'il était joueur influe beaucoup sur ses positions tactiques quand même. C'est sa première vision du jeu qui prime avant l'apprentissage de tout le reste, et cette première vision, c'est la sienne, en tant que footballeur.

Pour ce qui est de la formation, quand même, je te renvoie vers ce livre qui met en relief comment sont choisis les formateurs, qui sont-ils et l'influence qu'ils ont dans le monde de la formation.

Image
Image Image
Image 2018

Langue de but
Légende
Club supporté: Paris-Saint-Germain

Message par Langue de but »

Et ce bouquin a forcément raison ? on peut ne pas être d'accord ?
Je précise que je ne l'ai pas lu, il n'est pas dans ma bibliothèque mais au jour d'aujourd'hui, je ne vois pas ce qui permet de dire que le foot français va dans le mur.

Pour les entraîneurs, je pourrais t'en trouver un paquet qui étaient défensifs et qui pourtant faisaient jouer leur équipe de manière séduisante.
Même Deschamps tiens il en est capable, son Monaco il était pas dégueulasse.

A l'inverse je peux aussi te trouver un paquet d'entraîneurs qui auront été des offensifs en tant que joueur et qui te proposent un bon gros gloubi-boulga lorsqu'il s'agit d'entraîner.

Après pourquoi si peu s'exportent ? je crois qu'avant tout c'est culturel, si nos joueurs le font très bien, il y a encore une limite ici pour nos entraîneurs.
Mais c'est quand même pas statique et il y en a tout de même qui sont allés à l'étranger, certains ont réussi comme Wenger (un défensif tiens) ou Houiller par exemple (je sais ça date mes exemples), d'autres c'est plus mitigé ou ils se seront ramassés, comme Garcia ou Puel.
Mais ça existe et je ne vois pas spécialement ça comme un mal français.

Et puis des entraîneurs étrangers qui entraînent dans d'autres pays, tu n'as pas que des réussites, des Klopp ou des Zidane c'est des raretés et on en sait quelque chose nous autres à Paris avec Emery par exemple.
Image

Neyluj
Oscar Ronaldinho

Message par Neyluj »

McCarthy a écrit :
dim. 5 avr. 2020 15:14
Di Meco, Fournier, Ricardo, Le Guen, Casoni, et même Deschamps, c'est un consultant, et cinq coachs... Comment peut-on espérer que notre formation française soit reluisante quand tu vois les joueurs qu'ils étaient (exception faite de Deschamps qui a plutôt bien réussi dans son style).
Nan mais ça dépassait le cadre de la tactique ce match. C'était juste à celui qui se rendrait le plus intimidant sous l'oeil conciliant de l'arbitre.

Ça n'efface pas tout ce que ces joueurs ont pu faire en dehors de cette rencontre.

Di Méco, qui est quand même, et de loin, le pire sur ce match et celui que je trouve le moins con aujourd'hui.

Mais bon, quand tu as eu ta piquouze avant de jouer, ça aide.
Modifié en dernier par Neyluj le dim. 5 avr. 2020 17:27, modifié 1 fois.

McCarthy
Modérateur

Message par McCarthy »

Attention ce livre date de mai 2015 et "l'ambiance" était plus morose que maintenant autour du football français.

Les auteurs n'ont pas la science infuse mais leurs propos sont intéressants pour voir ce qui déconne au niveau de la formation qui, même si les signaux sont contraires à l'heure actuelle, a pris du retard par rapport au modèle espagnol qui avait pourtant pour modèle... Celui des français, à l'époque !

Pour les entraîneurs, tu cites un problème culturel et je ne pense pas que ça soit le seul et unique problème, non. Le niveau de notre championnat, mais plus globalement celui de nos ambitions nous donne quand même un bon indicateur du niveau global de nos entaîneurs et donc de leur formation en tant qu’entraîneur (c'est pour ça que j'ai mal utilisé le mot formation au départ).

Houllier, Wenger, oui... Mais derrière ? D'autant que c'est plus ou moins vieux.

On peut voir de bons coachs en France, bien sûr. Mais trop peu de mon avis dans les divisions professionnelles. Par contre, on peut creuser en N1, N2, N3 voire plus bas... Et trouver nombre d'entraîneurs talentueux qui n'obtiendront jamais le diplôme d’entraîneur professionnel car tout est cadenassé par un système archaïque de protection des siens.
Image Image
Image 2018

Langue de but
Légende

Pour moi le principal mal français de notre ligue 1 et ça ne concerne pas forcément les entraîneurs, c'est que je trouve qu'on a une pénurie de talents dans les offensifs.
Il n'y a pas assez de joueurs qui vont faire la décision, peu de dribbles tentés qui vont réussir à désarçonner une défense.
On a une pléthore d'attaquants qui personnellement me font mal aux yeux et ou techniquement ou dans le QI foot je trouve que c'est d'une pauvreté affligeante.
C'est vraiment ici pour moi qu'on a vraiment du mal et ce qui peut donner l'impression que nos matchs en championnat sont cadenassés, sans ambition, ternes et d'une faible valeur offensive et technique.

Alors je ne dis pas que les entraîneurs n'ont pas leurs torts aussi mais pour moi ça vient après.
Maintenant, un jeune de talent qu'est-ce qu'il fait la plupart du temps ? il part assez vite parce qu'on a pas les moyens de le retenir mais de fait, nos équipes morflent.

Après ce n'est que mon avis.
Image

McCarthy
Modérateur

Message par McCarthy »

Oui et justement ce problème de talents offensifs est expliqué dans le livre par le choix de jeunes joueurs stéréotypés dans les centres de formation.

Du reste je suis d'accord avec toi mais les entraîneurs ont leur part de responsabilité de par leur (in)culture de la gagne différente si ce n'est inexistante et de par la frilosité de leurs systèmes tactiques.
Image Image
Image 2018

McCarthy
Modérateur

Message par McCarthy »

El-Hadji Diouf : « Papa Bouba Diop, un joueur de devoir. Un immense joueur »

El-Hadji Diouf et Papa Bouba Diop ont fait les belles heures du RC Lens dans les années 2000. Le premier a évolué au Racing de 2000 à 2002 tandis que le second a porté le maillot Sang et Or de 2001 à 2004.

Les 2 joueurs ont également connu les joies de la sélection sénégalaise avec notamment l’incroyable parcours lors de la Coupe du Monde 2002 et une place de quart de finaliste. Interrogé sur son onze type d’anciens coéquipiers, El-Hadji Diouf a placé son ancien compère au milieu et lui rend hommage : « Un joueur de devoir. Un immense joueur. Les grands jours, il était toujours là. A chaque fois, il pouvait te marquer le but décisif, comme contre la France. Dans la vie, on ne l’entend pas mais sur le terrain, il s’exprime. »

Source : Lensois.com
Papa Bouba Diop, membre de mes 23 (+1) :love: .
Image Image
Image 2018

Henke
Gérant Coupes d'Europes
Club supporté: Celtic-Glasgow

Message par Henke »

El-Hadji Diouf :mauvais:

McCarthy
Modérateur

Message par McCarthy »

Henke a écrit :
mar. 7 avr. 2020 11:23
Un mec que tu adores quand il est dans ton équipe mais que tu déteste quand il est dans l'équipe en face (sentiment exacerbé quand il joue aux Rangers et que tu es un bhoys je suppose :green: ).
Image Image
Image 2018

Henke
Gérant Coupes d'Europes
Club supporté: Celtic-Glasgow

Message par Henke »

McCarthy a écrit :
mar. 7 avr. 2020 12:09
Henke a écrit :
Un mec que tu adores quand il est dans ton équipe mais que tu déteste quand il est dans l'équipe en face (sentiment exacerbé quand il joue aux Rangers et que tu es un bhoys je suppose :green: ).
J'ai pas pour habitude de détester les joueurs des Rangers mais Diouf et Bougherra...

Je me souviens d'un match de Coupe d'Ecosse :lol:

McCarthy
Modérateur

Message par McCarthy »

Le Old Firm c'est quelque chose quad même. :love:
Image Image
Image 2018

Jahlove
Accroc
Club supporté: FC-Rouen
Club supporté: Olympique-de-Marseille

Message par Jahlove »

Henke a écrit :
mar. 7 avr. 2020 12:38
McCarthy a écrit :
mar. 7 avr. 2020 12:09
Henke a écrit :
J'ai pas pour habitude de détester les joueurs des Rangers mais Diouf et Bougherra...

Je me souviens d'un match de Coupe d'Ecosse :lol:
Quel talent ce Diouf ! :aime:

Mais qui n'avait pas beaucoup de cerveau pour savoir l'utiliser, il en faisait trop, d'ailleurs aujourd'hui je dirais pareil de St Maximin mais lui peut encore se reprendre et se refaire, j'espère :euh:
"Être de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c'est l'inverse." Gilles Deleuze

McCarthy
Modérateur

Message par McCarthy »

On verra, mais Saint-Maximin n'a pas l'air si bête. Et surtout, il a probablement de moindres grosses chevilles que notre brave El-Hadji. :joyeux:
Image Image
Image 2018

Thomas
Historique
Club supporté: Paris-FC
Club supporté: Bayern-Munich
Sélection supportée: Allemagne

Message par Thomas »

C'est possible d'avoir des plus grosses chevilles que lui?
Le Napoléon du forum.
Image
:ballonfoot: Emi :ballonfoot:
Thanks MC!

Inscriptions Koh-Lanta: http://footballsupps.com/forum/viewtopic.php?

McCarthy
Modérateur

Message par McCarthy »

J'ai Sam Eto'o en tête, mais lui son talent était bien plus grand.
Image Image
Image 2018

Thomas
Historique

Message par Thomas »

McCarthy a écrit :
mar. 7 avr. 2020 17:09
J'ai Sam Eto'o en tête, mais lui son talent était bien plus grand.
Eto'o, Dugarry ouais pas mal.
Le Napoléon du forum.
Image
Thanks MC!

Langue de but
Légende

Sans oublier Rothen mais lui au moins c'est drôle.
Image

Thomas
Historique

Message par Thomas »

Langue de but a écrit :
mar. 7 avr. 2020 17:17
Sans oublier Rothen mais lui au moins c'est drôle.
Oui et je pense, enfin j'espère, que c'est exagéré et que le gars n'est pas comme ça dans la vraie vie.
Le Napoléon du forum.
Image
Thanks MC!

Uns.
Graphiste
Club supporté: Arsenal-FC

Message par Uns. »

Gros plaisir en ce moment avec l'Instagram d'Arsenal qui remet en lumière certains anciens joueurs comme Rosicky hier et aujourd'hui. :love:

Jahlove
Accroc
Club supporté: FC-Rouen
Club supporté: Olympique-de-Marseille

Message par Jahlove »

McCarthy a écrit :
mar. 7 avr. 2020 16:52
On verra, mais Saint-Maximin n'a pas l'air si bête. Et surtout, il a probablement de moindres grosses chevilles que notre brave El-Hadji. :joyeux:
Je parle bête pour ne pas savoir utiliser à bon escient ses qualités techniques qui sont largement au-dessus de la moyenne de beaucoup de MO ;)
"Être de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c'est l'inverse." Gilles Deleuze

Uns.
Graphiste
Club supporté: Arsenal-FC

Message par Uns. »

Je me tente à faire les 23 pires joueurs de nos clubs de coeur ..
Mais la liste est longue à Arsenal.

Retourner vers « Débats et sondages »