Dans la catégorie reine, au départs, ces bolides sont plus rapides qu'une F1...
Cette discipline est née en Angleterre et est surtout populaire en Grande Bretagne, France, Pays Bas et Belgique.
En France, la 1ere épreuve à eu lieu à Lohéac (près de Rennes) en 1976.
En France, le championnat est composé de 5 divisions qui sont :
Division "SuperCars" : Voitures Esprit " WRC " 500cv et plus, 4 roues motrices, bride de 40 mm avec un poids minimum de 1120 kg ou bride de 45 mm pour un poids de 1200 kg.

Division "Super1600" : Voitures Esprit " Super 1600 " 220 cv et plus, 2 roues motrices, le poids conforme à la réglementation FIA, soit 950 kg avec le pilote à bord.

Division 3 : Voitures " Esprit Glace "4 ou 2 roues motrices, non directrices, chassis tubulaires,

Division 4 : Voitures 2 roues motrices, F2000 de 2 litres de cylindrée

Logan Cup : Voitures : DACIA LOGAN 1,6 MPI 90. 125 ch,950 kg le concept Low Cost. (principalement composé de jeunes pilotes)

Pour le championnat d'Europe, on a que 3 divisions:
SuperCar (ex-D1), Super1600 (ex-D1A), et TouringCar (ex-D2).
Lorsqu'une manche de championnat d'Europe à lieu en France, les pilotes du championnat de france se mèlent à la bataille des cadors européens.
Déroulement d'une manche de championnat:
Les Manches qualificatives
Le samedi, en fin d’après-midi, une première manche qualificative permet d’établir une hiérarchie sportive pour les quatre Divisions (1, 1A, 3 et 4) qui ne se rencontrent jamais. Le premier des essais chronométrés, puis le troisième, le cinquième, le septième et le neuvième sont sur une même ligne pour cinq tours de piste. Une autre série rassemble le second, le quatrième, le sixième, le huitième et le dixième. La réglementation veut, en mixant les forces en présence, éviter les confrontations sportives directes dès le samedi… Au terme de la première manche, un classement est établi dans chaque Division en fonction de points (1, 2, 3, 4, etc) déterminés par l’ordre des chronos. Cela permet de constituer les grilles de départ pour la seconde manche qualificative du dimanche matin dans laquelle nous retrouvons, dans la première série, le premier, le troisième, le cinquième, le septième et le neuvième de la première manche qualificative. L’addition des points de la première et de la seconde manche définissent les grilles de départ de la troisième et dernière manche courue le dimanche en début d’après-midi. Pour établir les grilles de départ des finales (C, B et A) des quatre Divisions, on conserve les deux meilleures manches sur trois.
Les Finales version 2012
Des finales explosives.
En plus de la mise en place de la Super-Pole Echappement, la FFSA a suivi les nouvelles applications de la FIA en augmentant le nombre de pilotes autorisés à participer aux finales. Jusqu'à présent six voitures se présentaient sur la grille de départ des Finales C,B et A. Dorénavant, ils seront huit fous furieux, répartis sur trois lignes, à se placer sous les ordres du directeur de course lors des Finales. Les six premiers pilotes de chaque catégorie seront directement qualifiés en Finale A, les autres devront passer par les Finales B, C voire D. Les deux premiers de chaque confrontation se retrouveront qualifiés pour la Finale supérieure. Ainsi, il y aura donc huit voitures en action pour la grande Finale qui se déroulera, à compter de cette année, sur sept tours durant lesquels les attaques, les freinages tardifs, les tentatives de dépassements et la stratégie du tour joker tiendront les spectateurs en haleine. A noter aussi que la FFSA a décidé de suivre l'appellation européenne de ses deux Championnats de France en remplaçant Division 1 par SuperCars et Division 1A par Super1600.