La Brigade Loire (FC Nantes)

Daroch449
Historique
Club supporté: FC-Nantes

La Brigade Loire (FC Nantes)

Message par Daroch449 »

La Brigade Loire :

Image
Historique :
Histoire d'un nom

On vous épargnera les "il était une fois..." pour rentrer dans le vif du sujet. Août 1998 le kop nantais est bel et bien mort. Aucun groupe de supporters n'étant capable de prendre la relève de feu des Young Boys. Face au constat d'une tribune où l'on s'ennuie ferme depuis deux ans, un groupe d'internautes habitués de la tribune Loire et bien motivés lance l'idée de monter un groupe. Premier but de ce groupe : se réunir autour d'une passion commune le FCN et soutenir ses couleurs. Une autre caractéristique de ce groupe, l'envie d'être autonome et indépendant vis-à-vis du club comme d'autres considérations (politiques...). C'est sur ces bases que 8 mecs vont travailler pour fonder ce qui deviendra bien plus tard la Brigade Loire.
Parmi ces personnes, on retrouve l'excellente équipe de la Marque Jaune, un zine Nantais à l'humour ravageur. Les lieux de réunions varient entre un pub irlandais de l'Ile Feydeau, des apparts' ou encore l'hôtel Inn de la Beaujoire. La recherche du nom va nous prendre plusieurs semaines. On pourrait même compter en centaines de pintes de biéres le temps passé à se brainstormer pour trouver un nom. Des noms comme "section VIP" ou encore "the house of fun" ont longtemps tenu la corde. Finalement, sur les conseils d'un "ancien", ce sera Brigade Loire qui sera retenu parmi une liste d'une centaine de dénominations plus ou moins sérieuses (CU44, the line one crew, headhunters...). Brigade Loire, c'est facile à prononcer, cela fait tout de suite référence à notre tribune et aussi aux groupes ultra italiens les "brigate". Et comme tout groupe ultra, nous avons commencé à nous triturer pour faire notre bâche, trouver des logos, couleurs...

En parallèle de cette activité "débordante", nous sortons divers tracts en tribune Loire comme en déplacements pour appeler à la mobilisation générale, nous relayons nos idées sur la ML du site fcnantes.com, nous utilisons le réseau des lecteurs de la MJ.

Automne 1998, les résultats de l'équipe sont moyens, le club est mis en cause par le maire de Nantes concernant un trou de 22 millions dans les comptes. Cette situation va nous permettre d'agir en "indépendants" et d'organiser la révolte de la tribune Loire. Sortie de banderoles hostiles à la direction "Déficit : bradons les dirigeants, pas les joueurs", "Supporters en colère"... Ceci va aboutir à la démission du président Jean-René Toumelin... intérimaire depuis 2 ans ! Ensuite c'est l'arrivée du tennisman Kleber Bobin à la tête du FCN. De notre côté cela nous a permis de tester le potentiel de la tribune puis de parler de nos projets de groupe ultra. Il y aura aussi une tentative des stadiers pour nous confisquer les banderoles pendant leur brandissement. S'ensuit une course poursuite à travers toute la tribune Loire mais la foule s'empresse de repousser l'assaut des pizza-hut. Les banderoles sont saines et sauves ! La direction du FCN peut désormais trembler et devra compter sur nous !

Janvier 1999, le groupe est officiellement né avec une bâche en tissu déployée lors du déplacement à Lorient. Sortie aussi de nombreux drapeaux, fumigènes et pots de fumée, choses que l'on n'était plus habitué à voir chez les supporters nantais depuis quelques années et déjà premiers incidents très sérieux en tribune avec les stadiers nantais. Une bagarre généralisée éclatera au coup d'envoi parce que l'on était juché sur les grilles afin de porter haut les couleurs du FCN avec nos drapeaux. L'histoire de la BL est en marche !
Esprit BL

"La Brigade Loire (BL) rassemble tous les ultras soutenant le FC Nantes au sein de la Tribune Loire.

Etre un ultra de la BL, c'est soutenir ses couleurs en toutes circonstances, dans la défaite comme la victoire, à domicile comme à l'extérieur. C'est aussi organiser en l'honneur des joueurs des animations en tribune (spectacles, drapeaux, chorégraphie, chants...), les accompagner le plus souvent possible en déplacement tant en France que dans le reste de l'Europe.

Etre un ultra de la BL, c'est respecter et encourager les joueurs qui donnent tout ce qu'ils ont pour le maillot jaune.

Etre un ultra de la BL, c'est respecter et soutenir les dirigeants qui œuvrent pour le bien de nos couleurs. Mais c'est aussi s'opposer à tous ceux dont l'irresponsabilité, l'ambition personnelle et l'inconséquence mettent l'avenir du club en péril.

Etre un ultra de la BL c'est faire corps et acte de solidarité avec ses camarades, quelles que soient les couleurs de peau, les orientations idéologiques et politiques ou les conditions sociales. C'est se rassembler autour d'une passion commune : les couleurs jaunes et vertes.

Etre un ultra de la BL, c'est également refuser l'exploitation commerciale dont les supporters de France et d'ailleurs sont actuellement victimes. Non, nous ne sommes pas des vaches à lait qui achètent aveuglément les produits dérivés du club pour le "soutenir". Nous refusons et luttons contre l'augmentation des tarifs des places et des abonnements qui empêche les vrais supporters de se rendre au stade.

Car nous avons bien mieux que de l'argent à offrir à notre club : nous avons notre foi.

Etre ultra, c'est tout cela. Alors rejoignez nous."
Les plus beaux tifos de ce groupe de supporters qui possede plus de 300 adhérents.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[video][/video]
Bubblegums
Historique
Sélection supportée: France

Re: La Brigade Loire (FC Nantes)

Message par Bubblegums »

Image
Image
Image
Roumez72
Gérant Bundesliga
Club supporté: Le-Mans-FC
Club supporté: Bayern-Munich

Message par Roumez72 »

Quand le FC Nantes marchait du tonnerre ça devait être beau le spectacle dans cette tribune.

Ils sont placé à quel endroit du stade de la Beaujoire ?.
Image
« A domicile, on est là. A l’extérieur, on est là. En DH on a chanté, en CFA2 on a chanté, en National 2 on a chanté, en National on a chanté et en Ligue 2 on en chantera la la la et en Ligue 2 on chantera !!! » «On remonte en Ligue 2 à cheval ! ».
Le MUC72 est immortel !

ImageSang et Or à la vie à la mort !Image
Image
Thomas/TGY 05/12/11 - 21/08/17 :rip2:
30/09/18 IL EST DE RETOUR HOURRA !!
Minigad
Administrateur
Club supporté: FC-Lorient

Message par Minigad »

Jolie la fresque !
Avec l'hermine ;)
Image
Correspondant sportif pour le Ouest-France depuis 2014
Utilisateur de Footao pour augmenter ses messages
Supporter du FC Lorient depuis l'année 1999
Administrateur du forum depuis août 2014
Modérateur de janvier 2014 à août 2014
Rédacteur de mai 2013 à janvier 2014

#VerbatimFS
Mammouth a écrit :
Tu mérites vraiment et t'es pour moi un modèle de supporter ici. Toujours respectueux, toujours en train de nous faire partager ta culture footballistique dans un super esprit. Bref FS a de la chance de te compter dans ses murs.
Potatotohs a écrit :
Mini c'est l'meilleur
Strength&Honor a écrit :
Mini t'es mon idole
Daroch449 a écrit :
Mais je vais voter pour Mini car je l'ai vu réellement, et puis, je le considère comme la personne a prendre en exemple sur le forum.
Pour rejoindre Rocking Soccer : cliquez ici.

ImageOscar de la sympathie (2013-2016) ...Image

Fondateur et unique membre du collectif "Le "t" de Lorient ne se prononce pas".
Daroch449
Historique

Message par Daroch449 »

Roumez72 a écrit :Quand le FC Nantes marchait du tonnerre ça devait être beau le spectacle dans cette tribune.

Ils sont placé à quel endroit du stade de la Beaujoire ?.
Ils sont placé en tribune Loire.

Voici des vidéos de leurs chants :

[video][/video]

[video][/video]
Minigad
Administrateur

Message par Minigad »

J'aime bien le "Trois blasons, deux couleurs, notre fierté".

Par contre, pas d'hymne de la Beaujoire ? :(
Image

#VerbatimFS
Mammouth a écrit :
Tu mérites vraiment et t'es pour moi un modèle de supporter ici. Toujours respectueux, toujours en train de nous faire partager ta culture footballistique dans un super esprit. Bref FS a de la chance de te compter dans ses murs.
Potatotohs a écrit :
Mini c'est l'meilleur
Strength&Honor a écrit :
Mini t'es mon idole
Daroch449 a écrit :
Mais je vais voter pour Mini car je l'ai vu réellement, et puis, je le considère comme la personne a prendre en exemple sur le forum.

Daroch449
Historique

Message par Daroch449 »

[video][/video]

Moi perso, j'aimes tous les tifos. :love:
Daroch449
Historique

Message par Daroch449 »

Aujourd'hui, la Brigade Loire se bat pôur une seule chose : que Kita se barre du club. De ce fait, a chaque match a domicile comme a l'extérieur, la Brigade Loire chante des chants hostiles contre Kita (ceux qui supportent les autres clubs de L2 peuvent en témoigner !)
Voici une manifestation en juillet 2011 où de nombreux supporters nantais (et notamment la BL) ont manifesté devant le centre sportif de la Joneliere :

[video][/video]

Cependant, ce sont vbien la BL qui a déposé des banderoles partout dans la ville de Nantes :

[video][/video]
Modifié en dernier par Daroch449 le 31 janv. 2013, 01:43, modifié 1 fois.
Minigad
Administrateur

Message par Minigad »

Magnifique cet hymne je trouve !
Et la 1ère vidéo anti-Kita. Je l'avais vu. C'était pour la reprise de la saison dernière, c'est bien ça ?
Image

#VerbatimFS
Mammouth a écrit :
Potatotohs a écrit :
Mini c'est l'meilleur
Strength&Honor a écrit :
Mini t'es mon idole
Daroch449 a écrit :

Daroch449
Historique

Message par Daroch449 »

ouep, c'est ça... ;)
RaphFCN44

Message par RaphFCN44 »

Salut est-ce que tu sais où on peut trouver les drapeaux rayés jaune vert et noir ?
Bubblegums
Historique

Message par Bubblegums »

http://brigadeloire.free.fr/MATOS/matos ... divers.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Image
RaphFCN44

Message par RaphFCN44 »

Merci :)
Math`
Accroc
Club supporté: FC-Barcelone

Message par Math` »

Cette hymne. :love:
Un barcelonais de Nantes.
Hooligan
Historique

Message par Hooligan »

Une belle BL samedi en tribune ! Même si je doute que ce soit la vraie BL... Beaucoup de nouveaux supporters maintenant
Image

Seule et unique femme de FS
Thomas
Historique
Club supporté: Paris-FC
Sélection supportée: Allemagne

Message par Thomas »

Apperement c'est que des guignols.
Il n'y a QUE 300 adhérents? Ca parait peu.. :hum:

Image
C'était cet aprem, des "Kita enculé" ont été entendu :hein:
Le Napoléon du forum.
Image
:ballonfoot: Emi :ballonfoot:
Thanks MC!

Inscriptions Koh-Lanta: http://footballsupps.com/forum/viewtopic.php?
Minigad
Administrateur

Message par Minigad »

Interview du porte-parole de la BL. Le son n'est pas exceptionnel mais on comprend ce qu'il veut dire ;)
FC Nantes et identité bretonne : l’interview de la Brigade Loire

La Brigade Loire est le club de supporteurs le plus important parmi les fans du FC Nantes. Pour 7Seizh, son porte-parole, Romain, a accepté de parler de l’importance de l’identité bretonne pour les supporteurs nantais. A l’occasion de cette interview, Romain revient également sur le refus de la part de la Brigade Loire du terme « derby ligérien » lors des matchs du FC Nantes.
Source : 7seizh
Image

#VerbatimFS
Mammouth a écrit :
Potatotohs a écrit :
Mini c'est l'meilleur
Strength&Honor a écrit :
Mini t'es mon idole
Daroch449 a écrit :

mickael71130
Historique

Message par mickael71130 »

Combien de membres chez les Brigades Loire?
Image
"sans haine ni violence mais
toujours avec passion quelque soit la division"
Une légende,Un club,Les coachs,Un groupe,Des supporters,Un seul objectif le maintien en CFA2 !!!
Image
Daroch449
Historique

Message par Daroch449 »

TGyvelines78 a écrit :Apperement c'est que des guignols.
Il n'y a QUE 300 adhérents? Ca parait peu.. :hum:

C'était cet aprem, des "Kita enculé" ont été entendu :hein:
je crois que t'es le seul a apprendre que la BL lutte depuis quelques saisons contre la direction. Ce ne sont pas des guignols. Et puis, si le stade est en vie, et qu'il y a de l'ambiance chez nos adversaires, c'est aussi grace a eux (cf a Monaco, Auxerre, le mans, Laval, etc).

Il y a un peu plus de 300 adhérents mais lors des matchs, il peut y avoir des sympathisants qui peuvent venir chanter (comme ce fut le cas au mans)
Thomas
Historique
Club supporté: Paris-FC
Sélection supportée: Allemagne

Message par Thomas »

J'étais au courant pour les chants anti-Kita ;)

Le club est mal géré, mais on a eu 50% de ce qu'on a voulu ;)
Le Napoléon du forum.
Image
:ballonfoot: Emi :ballonfoot:
Thanks MC!

Inscriptions Koh-Lanta: http://footballsupps.com/forum/viewtopic.php?
Répondre

Retourner vers « Tribunes »