Håland, une future star mondiale ?

28
novembre
2020

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Alors qu’Erling Braut Håland était encore un parfait inconnu l’année dernière, son nom s’est rapidement fait connaître grâce à ses multiples bonnes prestations en Champions League où il a enchaîné les records de précision et de précocité. Le Borussia Dortmund n’a donc pas hésité à dépenser 20 millions d’euros pour s’approprier les services de l’attaquant de pointe le plus prometteur de ces dernières années. Le pari s’est avéré gagnant puisque Håland continue encore d’enchaîner les bonnes performances sous les couleurs du BVB.

Du petit Erling au grand Håland

Depuis quelques jours, le grand public commence à prendre conscience de l’excellent niveau et du potentiel monstrueux d’Erling Braut Håland. Ses statistiques sont d’ailleurs extrêmement parlantes et font de lui l’un des joueurs les plus appréciés en Europe. Même pour les personnes qui ne regardent pas forcément ses performances en Bundesliga, il suffit de jeter un coup d’œil à ses statistiques pour se rendre compte de l’incroyable rendement du petit prodige. Depuis son arrivée au Borussia Dortmund, l’avant-centre norvégien a marqué 33 buts et délivré 6 passes décisives en seulement 31 matchs. Il participe donc actuellement à plus de la moitié des buts inscrits par les Schwarzgelben.

Sa complémentarité avec ses coéquipiers et ses qualités physiques font de lui l’option préférentielle pour mener les occasions du BVB. Qu’il s’agisse de la Bundesliga ou de la Champions League, il est le plus jeune joueur à avoir atteint de tels chiffres aussi rapidement. En plus de son efficacité en club, il rayonne aussi en sélection avec 6 buts en 7 sélections. Son importance pour l’équipe nationale de Norvège est évidente. Même si l’équipe n’aura pas le plaisir de participer au prochain Euro en 2021, le statut de Håland pourrait donner beaucoup plus de visibilité à cette nation durant les prochaines saisons. Quelques années plus tôt, un certain Robert Lewandowski l’a bien fait avec la Pologne.

Des qualités exceptionnelles

La première chose qui interpelle quand on aperçoit Erling Braut Håland est naturellement son physique très imposant. Titillant presque les deux mètres, le géant norvégien a l’air d’une véritable machine de guerre lorsqu’il foule la pelouse. Ce physique avantageux lui permet d’avoir certaines facilités par rapport aux défenseurs adverses. Joshua Kimmich en a d’ailleurs récemment fait les frais lors du dernier Klassiker. En essayant de bloquer Håland avec un tacle, le milieu de terrain du Bayern Munich s’est malheureusement blessé au ménisque. Cet exemple illustre parfaitement les bénéfices du physique massif du buteur norvégien. Il est rare qu’il perde un duel et certains défenseurs se mettent carrément à éviter d’avoir un contact trop rugueux avec lui.

Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est que cet important gabarit ne l’empêche pas d’avoir l’agilité nécessaire pour faire de lui un attaquant polyvalent et complet. Dans la surface de réparation adverse, Håland se permet de dribbler ses adversaires et s’avère être un joueur avec beaucoup de technique. Il est également intéressant de souligner sa précision qui lui permet d’avoir de très bonnes statistiques au niveau de la finition. Par contre, le principal point fort du jeune Erling n’est autre que sa capacité à bien se positionner pour réceptionner les passes de ses coéquipiers. En effet, ses appels de balle arrivent toujours au bon moment et sa vitesse vient s’ajouter à tout cela pour lui permettre d’être extrêmement performant lors des contre-attaques menées par le Borussia Dortmund.

Un mental sain dans un corps sain

En plus d’avoir des qualités physiques exceptionnelles, Erling Braut Håland a également un mental de champion. Au fil des années, certains footballeurs ont déçu et n’ont pas pu faire honneur à la confiance accordée par leurs clubs respectifs. En effet, plusieurs joueurs, pourtant très prometteurs pendant les premiers mois de leurs carrières, chutent au bout de quelques temps. Cela peut être dû à une mauvaise adaptation, à un excès de confiance, ou à un manque de régularité lors des entraînements. Håland, lui, semble déjà beaucoup plus mature et ne ressemble pas à tous ces jeunes qui choisissent la facilité.

Bien au contraire, il garde bien la tête sur les épaules. Malgré une place de titulaire indiscutable assurée du côté de Dortmund, l’attaquant norvégien continue de progresser et de constamment chercher à soigner ses statistiques. Cette exigence envers lui-même prouve bien son désir de faire partie d’une certaine élite du football. Une anecdote raconte d’ailleurs que dès l’âge de quinze ans, Håland cherchait déjà à être autonome dans sa vie quotidienne et ne souhaitait pas être dépendant des accompagnateurs qui travaillaient avec lui. Il est donc clair que son éducation a un impact très positif sur sa carrière.

Håland bientôt sur le toit de l’Europe ?

Plusieurs questions subsistent quant à l’avenir du jeune Erling. Aujourd’hui considéré comme étant le buteur le plus convoité en Europe, il est logique que les meilleures écuries européennes s’intéressent à son cas. D’ailleurs, dès son arrivée à Dortmund, certains disaient déjà que le BVB n’était qu’une étape de transition dans sa carrière. On parlait même d’un passage de six mois seulement lors de sa signature. En effet, depuis quelques années, la politique sportive des Schwarzgelben s’oriente vers une vente de ses jeunes joueurs les plus prometteurs afin de réaliser de gros bénéfices. Néanmoins, Michael Zorc et Hans-Joachim Watzke ont explicitement dit qu’ils souhaitaient conserver les joueurs les plus talentueux de leur effectif afin d’espérer concurrencer le Bayern Munich sur la scène nationale. La récente prolongation de Jadon Sancho va en effet dans le sens de leurs propos.

Ainsi, il semble logique qu’Erling soit conservé par le BVB qui pourrait alors en faire sa nouvelle coqueluche pour les prochaines années. En revanche, il serait naturel que le buteur norvégien soit plus tard attiré par les mastodontes européens s’il veut poursuivre dans la même bonne dynamique dans laquelle il se trouve aujourd’hui. Effectivement, Håland vient de faire son premier pas dans la cour des grands puisqu’il vient d’être choisi comme étant le Golden Boy de cette année. Cette première marche est certainement la première parmi tant d’autres qu’il devra gravir dans le futur. La seule chose dont on peut être sûr pour l’instant, c’est que le nom d’Erling Braut Håland est à retenir car il pourrait bien s’inscrire dans l’histoire du football dans un futur proche.

Ismaïl H.

Tweet