Marcel Sabitzer en pleine période de doute
Posté par Malilon
Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

Après sept ans du côté du RB Leipzig et plus de 200 matchs joués, Marcel Sabitzer décide lors de l’été 2021 de changer d’air et de rentrer dans une nouvelle dimension en rejoignant le Bayern Munich. En signant avec le plus grand club d’Allemagne, les objectifs du milieu de terrain sont particulièrement ambitieux. Lors de l’arrivée de Sabitzer, les deux parties sont très enthousiastes à l’idée de collaborer. Pourtant, six mois et quelques matchs joués plus tard, le bilan du joueur autrichien n’est pas très satisfaisant.
Une signature pourtant prometteuse
Au moment de débarquer au Bayern Munich en provenance du RB Leipzig, Julian Nagelsmann ramène dans ses valises deux joueurs. Ces deux nouveaux membres de l’effectif bavarois sont Dayot Upamecano et Marcel Sabitzer. Après deux ans sous les ordres du jeune coach, les deux joueurs arrivent à Munich avec beaucoup de confiance. Six mois plus tard, le constat n’est qu’à moitié convaincant. Si le défenseur central français réussit globalement son intégration et est souvent aligné en tant que titulaire, le milieu de terrain autrichien ne peut pas en dire autant. Pourtant, au moment de son transfert pour un montant relativement dérisoire de 15 millions d’euros, tous les voyants sont au vert.
Après deux saisons particulièrement épanouissantes sous les ordres de Nagelsmann, Sabitzer met les pieds à Munich avec la motivation de progresser et de faire progresser son nouveau club. Même s’il sait très bien qu’il ne sera très certainement qu’un joker de luxe, il compte bien se faire une place de choix au fil du temps. Grâce à sa polyvalence, il est capable d’évoluer dans l’axe ou sur les ailes, assez haut sur le terrain ou plus bas, en restant fixe ou en bougeant beaucoup. Autant dire que les occasions de le placer sur une feuille de match ne devraient pas manquer.
Sabitzer face à la concurrence
Aujourd’hui, la hiérarchie des milieux de terrain du Bayern Munich semble assez claire. Malheureusement pour Marcel Sabitzer, les choix faits par Julian Nagelsmann et le déroulement de certaines rencontres ne jouent pas en sa faveur. Suite à la blessure de Leon Goretzka et à l’indisponibilité de Joshua Kimmich à cause d’une isolation obligatoire de plusieurs semaines, le cœur du jeu munichois se retrouve décimé et Nagelsmann doit rapidement réagir pour trouver une solution. Il choisit alors justement de titulariser Sabitzer mais celui-ci ne parvient pas à convaincre et accumule les erreurs individuelles. Nagelsmann ne manque d’ailleurs pas l’occasion de souligner en conférence de presse l’état de forme assez décevant de Sabitzer.
C’est alors que l’entraîneur décide de donner une chance à Corentin Tolisso et Marc Roca et de leur permettre de retrouver une place solide dans l’effectif. Les deux joueurs ne déçoivent pas et finissent par convaincre Nagelsmann et son staff qu’ils ont toujours leur place à Munich. Tolisso pourrait même prolonger le contrat qui le lie au club, lui qui était presque certain de partir l’été prochain. Forcément, cela ne fait que renforcer les doutes de Sabitzer dont on attend toujours un gros match ou un moment de référence depuis qu’il est au Bayern.
Une prochaine occasion de briller
Lors d’une récente interview, Karl-Heinz Rummenigge s’est confié sur plusieurs sujets entourant le Bayern Munich. Parmi les nombreux thèmes évoqués, l’ancien président du conseil d’administration a notamment parlé du cas de Marcel Sabitzer. En effet, Rummenigge n’a pas caché sa déception en précisant que le milieu de terrain autrichien n’améliore pas le jeu du Bayern comme pouvaient l’espérer les dirigeants du club au moment de son recrutement. Il est inutile de préciser que le fait que Rummenigge se permette publiquement de déclarer cela signifie que le sentiment est partagé par le comité de direction du Bayern.
Avec le début de la phase à élimination directe en Champions League, les prochains mois vont être cruciaux pour le Bayern et Nagelsmann devra forcément faire tourner son effectif pour préserver la forme physique de ses joueurs. Sabitzer aura donc forcément une carte à jouer lors des prochaines échéances, surtout que la table d’opération semble être la prochaine destination de Leon Goretzka. Désormais, le tout pour Sabitzer est de savoir profiter des bonnes occasions quand elles se présenteront et de se rattraper pour les derniers mois décevants.
Ismaïl H.