Une DFB-Pokal pleine de surprises

28
février
2022

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

La Coupe d’Allemagne, également appelée DFB-Pokal, vient chaque année apporter son lot de rebondissements. Considéré comme étant bien moins important que la Bundesliga, il s’agit néanmoins d’un trophée plus abordable pour les petits clubs qui peuvent créer la surprise en allant loin dans la compétition, voire en arrivant en finale. Le déroulement de l’édition de cette année en est d’ailleurs le parfait exemple.

Les favoris déjà dehors

Chaque année, le Bayern Munich a pour objectif d’au moins remporter la Bundesliga et la DFB-Pokal. Mais pour la deuxième saison d’affilée, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour le champion d’Allemagne. En effet, l’ogre munichois s’est fait marcher dessus par le Borussia Mönchengladbach (5-0) lors d’un match où tout a souri aux Fohlen, bénéficiaires d’une chance insolente. Après la rouste subie par Munich, un nouveau grandissime favori s’est alors détaché. Le Borussia Dortmund étant le dernier club à avoir remporté la DFB-Pokal, il était naturel que les Schwarzgelben aient pour but de conserver ce titre et de prouver une nouvelle fois la légitimité de leur position de dauphin du Bayern.

Mais tout comme ce même Bayern, Dortmund s’est fait surprendre (2-1) par une équipe qui semblait abordable sur le papier. Il s’agit du FC St. Pauli, club qui lutte actuellement pour une montée en première division. Il est inutile de préciser la colère et la rage des supporters du célèbre mur jaune au moment de cette défaite vécue comme l’humiliation de trop après la déroute en Champions League. Le Bayer Leverkusen, qui lui aussi réalise une remarquable saison, a également chuté assez tôt dans la compétition contre le Karlsruher SC (1-2). Les trois clubs occupant le podium actuel de la Bundesliga sont donc éliminés de la coupe et cela redistribue forcément toutes les cartes.

La révolution des petits poucets

Avec beaucoup de grands clubs allemands éliminés, quatre équipes de deuxième division ont pu se frayer un chemin jusqu’à ces quarts de finale de DFB-Pokal. Ces quatre écuries sont le Hambourg SV, le FC St. Pauli, Hanovre 96, et le Karlsruher SC. Quelques mois plus tôt, il semblait impensable que tous ces clubs soient tous encore en lice au stade des quarts de finale. Pourtant, c’est bel et bien le cas. Certains d’entre eux ont même éliminé des clubs habitués à aller loin tels que le Borussia Dortmund ou le Borussia Mönchengladbach. Malgré une probabilité assez minime, il ne serait pas impossible de voir la saison prochaine une équipe de deuxième division allemande disputer l’Europa League. Pour Hambourg et St. Pauli, deux clubs d’une même ville, il faudra peut-être gérer la coupe en plus de la course à la montée.

Même le VfL Bochum, club évoluant actuellement en première division, représente une réelle surprise, lui qui était encore dans l’antichambre de la Bundesliga l’année dernière. La présence de ces clubs relativement modestes sur le plan sportif prouve bien que le système d’une coupe est beaucoup plus accessible que celui d’un championnat où il faut être bon et régulier tout au long de la saison. Ce phénomène est d’ailleurs observable dans d’autres pays européens, dont la France qui a vu quelques clubs amateurs se hisser assez haut en coupe nationale.

La DFB-Pokal pour qui ?

Pour remporter cette DFB-Pokal de 2022, il reste donc trois clubs pouvant assumer le statut de favori. Le premier d’entre eux est le RB Leipzig. Après une défaite en finale contre le Borussia Dortmund l’année dernière, les Roten Bullen sont plus motivés que jamais à soulever la Coupe d’Allemagne. Pour l’instant, la chance est plutôt du côté des hommes de Domenico Tedesco car ils n’ont encore jamais tiré au sort un adversaire évoluant en première division. De plus, depuis l’arrivée du jeune coach à Leipzig, les résultats n’ont fait que s’améliorer de semaine en semaine et cette bonne dynamique pourrait bien les mener très loin en DFB-Pokal.

Le deuxième favori de cette compétition est l’Union Berlin. Ce club de la capitale a éliminé le Hertha Berlin en huitième de finale et a prouvé tout au long de l’année qu’il était capable d’aller chercher la coupe. Premier club allemand à participer à la nouvelle Conference League, l’Union d’Urs Fischer rêve de faire partie de l’étage supérieur. Enfin, le troisième et dernier favori n’est autre que le SC Fribourg. Ayant la meilleure défense du championnat avec seulement 26 buts encaissés depuis le début de l’exercice, les hommes de Christian Streich symbolisent la bonne surprise de la saison en Allemagne. En pleine course pour une place européenne, Fribourg s’est habitué à un rythme très soutenu et semble extrêmement lucide dans les moments décisifs.

Ismaïl H.

Tweet