Une vraie course au titre en Bundesliga ?

01
février
2023

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Depuis quelques années, la course au titre n’est qu’un concept relatif en Allemagne. Voilà maintenant dix saisons que le Bayern Munich s’impose comme le champion national incontesté. Il est même arrivé que le mastodonte munichois remporte le championnat deux mois avant la fin de la compétition. En revanche, les choses semblent bouger cette année car l’écart entre le Bayern et les autres équipes n’est plus aussi flagrant. Au contraire, on pourrait même croire que la Bundesliga n’a pas été aussi ouverte depuis longtemps.

Un début de crise au Bayern ?

La position de Julian Nagelsmann se fragilise au fil des semaines alors que son arrivée devait marquer le début d’une nouvelle ère glorieuse au Bayern Munich. Après un passage difficile en début de saison où le club a clairement fait preuve de suffisance lors de certains matchs, il a ensuite enchaîné les victoires dans toutes les compétitions où il était impliqué. Nagelsmann et ses hommes ont donc abordé leur rentrée avec beaucoup d’enthousiasme. Cependant, le Bayern a commencé l’année avec trois matchs nuls successifs. On est loin du redémarrage prévu par Oliver Kahn et Hasan Salihamidžić. De plus, la blessure de Manuel Neuer est encore un sujet très sensible à Munich malgré le recrutement de Yann Sommer.

Quand on s’attarde sur le style de jeu des adversaires du Bayern, le constat est terrible. En effet, l’ogre bavarois n’est plus aussi intimidant qu’auparavant. L’arrivée de Sadio Mané, l’explosion de Jamal Musiala, et les nets progrès d’Eric Maxim Choupo-Moting ne suffisent plus à effrayer la concurrence. Même les équipes les moins ambitieuses n’hésitent plus à développer leur style de jeu contre le champion d’Allemagne et peuvent se montrer agressives. Le Bayern fait peut-être de moins en moins peur et c’est un élément factuel qui pourrait faire la différence en fin de saison. Face à un Bayern moins dominant, quelques clubs se positionnent alors dans la course au titre.

Dortmund et Leipzig dans une bonne dynamique

Parmi les équipes capables d’enquiquiner le Bayern dans cette fameuse course au titre, le Borussia Dortmund et le RB Leipzig sont évidemment les clubs les plus susceptibles de sortir du lot. Après un début de saison riche en émotions, surtout avec la maladie de Sébastien Haller et une nouvelle blessure de Marco Reus, Dortmund a mis du temps avant de retrouver son rythme habituel. Les hommes d’Edin Terzić ont perdu quelques points en cours de route, notamment à cause de buts bêtement encaissés malgré les excellentes performances de Gregor Kobel dans les cages. Mais depuis la reprise du championnat, Dortmund enchaîne les victoires et se repositionne dans une course qui risque d’être longue. Maintenant que Terzić a presque récupéré l’intégralité de ses joueurs, le jeu proposé est beaucoup plus plaisant à regarder.

Leipzig, de son côté, ne cesse d’accumuler les victoires et les points puisque l’équipe n’a perdu qu’un seul match en Bundesliga depuis l’arrivée de Marco Rose sur le banc. Christopher Nkunku est évidemment le principal artisan des nombreux succès de Leipzig mais des joueurs tels que Dani Olmo, Dominik Szoboszlai, David Raum, ou Joško Gvardiol sont également très importants dans les plans de Rose. La richesse du banc est un atout majeur pour le coach qui dispose de plusieurs options à chaque poste.

Une course au titre pleine de surprises

Ce qui rend cette course au titre plus exotique que d’habitude, c’est surtout la présence d’équipes plus modestes qui n’ont pas l’habitude de viser la victoire finale. Le premier exemple est celui de l’Eintracht Francfort qui commence peut-être doucement à devenir un club très important en Allemagne. Après avoir remporté l’Europa League, Francfort se solidifie progressivement sur la scène nationale. Randal Kolo Muani s’y est très bien intégré et brille semaine après semaine. Néanmoins, l’équipe la plus impressionnante cette saison est certainement l’Union Berlin. Les Eisernen ont occupé la première place du classement pendant plusieurs semaines et séduisent tous les observateurs aujourd’hui encore.

Les noms ronflants ne sont peut-être pas au rendez-vous, mais l’Union peut se vanter d’avoir une politique de transferts très intelligente. Le récent recrutement d’Aïssa Laïdouni illustre parfaitement la bonne stratégie de recrutement. La forte cohésion d’équipe crève les yeux et le jeu proposé séduit tous les supporters du club. Il ne faut pas oublier le SC Fribourg qui se bat depuis le premier jour pour arracher une place en haut du tableau. Pour l’instant, Christian Streich se donne tous les moyens pour réussir sa mission. La présence de son club au sein des premières places du classement en témoigne. Quant au VfL Wolfsburg de Niko Kovač, il aurait également pu être compté dans cette course au titre s’il avait mieux démarré sa saison. La montée en puissance de toutes ces équipes ne fait que renforcer les doutes du décuple champion qui est encore malgré tout en tête du classement.

Ismaïl. H

Tweet