Lucien Favre, la clé pour Dortmund

30
juillet
2018

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Voici maintenant deux mois que l’on sait que Lucien Favre a été choisi afin d’entraîner le Borussia Dortmund. Son objectif sera de redonner du galon au club pour espérer rivaliser avec l’ogre bavarois. Pour accomplir une telle mission, Favre est sans aucun doute l’un des meilleurs choix possibles, lui qui a réalisé de belles choses avec le Borussia Mönchengladbach et le Hertha Berlin. Aujourd’hui, le tacticien suisse est considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs au monde. C’est à lui de le confirmer.

Un entraîneur qui touche à tout

Réputé comme étant un très bon stratège, Lucien Favre privilégie généralement un football offensif basé sur un rythme qui évolue en fonction de l’adversaire et des situations du match. Les équipes entraînées par ce coach brillent par leur habilité d’adaptation au cours d’une rencontre, mêlant solidité défensive et pression sur le camp adverse. Il aime également avoir la possession du ballon afin de pouvoir construire le jeu à sa guise et imposer le rythme à l’adversaire.

Favre est également admiré pour sa faculté à faire progresser de jeunes joueurs en les propulsant directement sous le feu des projecteurs. Marco Reus, lorsqu’il évoluait à Mönchengladbach, en était le parfait exemple. C’est effectivement Favre qui a fait de lui une star mondiale. Mais que cela soit en Allemagne, en Suisse, ou en France, le tacticien a toujours pioché dans les académies des différents clubs entraînés.

Des recrues importantes

Afin de renforcer l’effectif, le club a signé cet été plusieurs recrues majeures. Suite au départ d’Andriy Yarmolenko, les dirigeants ont décidé de ramener Marius Wolf, auteur d’une bonne saison sous les couleurs de l’Eintracht Francfort. Abdou Diallo et Thomas Delaney, respectivement achetés de Mayence 05 et du Werder Brême, sont pour l’instant les deux achats les plus importants du mercato (28 millions pour l’un et 20 millions pour l’autre). Les fans du championnat allemand ont vu ces joueurs pondre de très belles performances la saison dernière.

Même le poste de gardien de but a été renforcé avec Marwin Hitz qui arrive tout droit du FC Augsbourg. Ainsi, tous les postes ont été renforcés avec l’achat d’un joueur majeur. De plus, Axel Witsel devrait très prochainement signer chez les Schwarzgelben. Au final, le BVB n’a pas hésité à sortir le chéquier pour mettre son nouvel entraîneur dans les meilleures conditions possibles.

Quels objectifs ?

Le Borussia Dortmund est le club le plus prestigieux que Lucien Favre a eu l’occasion d’entraîner. C’est donc un tout nouveau défi qui s’offre à lui. En rejoignant le BVB, le coach suisse a affaire à des joueurs expérimentés de classe mondiale. Lui qui avait l’habitude de lancer lui-même ses propres pépites, il devra cette fois-ci continuer à s’occuper de la jeunesse tout en permettant aux gros noms de conserver leur statut.

Quoi qu’il en soit, la mission principale de Lucien Favre est de remettre le Borussia Dortmund sur le droit chemin en titillant le Bayern sur le plan national et en allant le plus loin possible en Champions League. C’est un statut de grande menace qu’a perdu le BVB depuis le départ de Jürgen Klopp et qu’il serait grand temps de récupérer. Le chantier est grand, mais Favre pourrait bien être le sauveur qu’attend Dortmund depuis des années.

Ismail H.

Tweet