Christopher Nkunku en plein essor

31
octobre
2021

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Christopher Nkunku est aujourd’hui l’un des seuls joueurs à réellement briller au RB Leipzig. Auteur d’un début de saison moins encourageant que celui des années précédentes, le club lipsien n’est plus l’une des équipes les plus fringantes d’Allemagne. Le départ de plusieurs éléments majeurs du club ont logiquement fait du mal à Leipzig qui compte aujourd’hui énormément sur les performances individuelles de quelques joueurs, mais surtout sur celles de Nkunku. Il pourrait peut-être s’agir de la révélation d’une nouvelle pépite française aux yeux du grand public.

De l’ombre à la lumière

Depuis son arrivée au RB Leipzig en 2019, Christopher Nkunku ne cesse d’impressionner les observateurs du football allemand. Auteur d’une excellente première saison, beaucoup de spécialistes l’ont choisi dans leur équipe-type de la saison grâce à ses 5 buts et ses 15 passes décisives en Bundesliga. Sa deuxième saison n’est pas aussi impressionnante puisque Julian Nagelsmann a décidé de faire tourner son effectif de manière plus importante. Mais l’entame de sa troisième saison dépasse toutes les espérances puisque son compteur indique déjà 9 buts pour toutes les compétitions confondues. Son récent triplé en Champions League l’a relancé sur la scène européenne et plusieurs clubs se sont mis à mieux l’observer depuis cette folle soirée.

Parmi les plus gros avantages de Nkunku, on retrouve la précision de ses passes qui arrivent presque systématiquement dans les pieds de ses coéquipiers. Ses passes lui permettent en effet de participer grandement à la construction des phases offensives de Leipzig. Ses dribbles combinés à sa capacité notable à garder le ballon forment un énorme atout pour le jeu lipsien. Au niveau des coups de pied arrêtés, il représente une constante menace pour les défenses adverses, notamment lors d’un coup franc lointain. Le seul éventuel bémol serait son manque d’implication lors des phrases défensives, lui qui n’aime pas trop descendre sur le terrain.

Où joue Nkunku ?

Regarder Christopher Nkunku jouer sur un terrain de football est toujours une expérience différente à chaque fois. Sa palette de jeu étant très complète et variée, il peut être positionné à presque tous les postes offensifs. Cela a d’ailleurs notamment été le cas lors de ses premiers mois à Leipzig. L’ayant entraîné pendant deux années, Julian Nagelsmann l’a positionné en tant que meneur de jeu, en tant qu’ailier, en tant que milieu central, ou même en tant qu’attaquant de pointe. Cela lui permet d’être l’un des joueurs disputant le plus grand nombre de matchs et de dépanner quand la blessure d’un coéquipier pointe le bout de son nez.

Cette polyvalence peut être un avantage, mais peut également être un inconvénient. En effet, le fait de pouvoir jouer partout sur le terrain signifie qu’il devient difficile de s’installer de manière définitive à un poste précis. Personne ne peut vraiment prétendre savoir quel poste convient le mieux à Nkunku. Le placer à la pointe de l’attaque serait se priver d’un excellent constructeur de jeu. Le mettre au milieu du terrain reviendrait à limiter son apport dans la surface de réparation. C’est donc un véritable casse-tête pour Jesse Marsch, son entraîneur actuel. La situation est d’autant plus particulière car le fait d’alterner entre les différents dispositifs tactiques est en partie dans l’identité du club de Leipzig.

Quelles perspectives d’avenir ?

Il est aujourd’hui très difficile de prédire l’avenir de Christopher Nkunku. Il s’agit d’un joueur avec un style de jeu beaucoup trop particulier pour être casé dans un club lambda. C’est évident qu’il ne restera pas indéfiniment à Leipzig et qu’il cherchera à jouer pour un club plus prestigieux. Pour l’instant, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, les deux mastodontes de Bundesliga, n’ont pas encore manifesté leur intérêt pour Nkunku. Il paraît donc peu probable de voir la jeune pépite française évoluer dans le championnat allemand durant les prochaines années. Un départ vers un autre championnat étranger est possible, mais c’est l’option d’un retour en France qui semble de plus en plus probable. Maintenant que son plein potentiel se confirme sérieusement, les meilleurs clubs de l’hexagone s’intéressent de plus en plus à lui.

L’un des objectifs majeurs du jeune Christopher est évidemment la sélection nationale. Malgré un excellent début de saison, il n’est toujours pas convoqué avec le groupe tricolore. Il a d’ailleurs récemment évoqué ce sujet lors d’une interview. Il prétend que c’est un rêve d’enfance de porter le maillot bleu. Nkunku sait que ses performances sont scrutées chaque semaine par le staff de la sélection. Avec un effectif en plein renouveau, il ne serait pas étonnant de le voir franchir une nouvelle étape en portant fièrement les couleurs françaises.

Ismaïl H.

Tweet