Un Klassiker au sommet de la Bundesliga
Posté par Malilon
Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

Aujourd’hui, le Klassiker est sans doute la seule affiche de Bundesliga qui attire des téléspectateurs du monde entier. Ce duel, opposant le Borussia Dortmund au Bayern Munich, met en confrontation les deux plus grands clubs allemands de la dernière décennie. Spectacle, buts, et suspense sont presque systématiquement au rendez-vous. Cela tombe très bien puisque les deux mastodontes allemands s’affrontent lors de la prochaine journée de Bundesliga.
D’importants enjeux
Cette année encore, les enjeux du Klassiker sont énormes. Actuellement deuxième de Bundesliga avec 30 points au compteur, le Borussia Dortmund talonne de très près le Bayern Munich et ses 31 points. Le leader et son dauphin du moment ont donc tout à gagner et tout à perdre lors de cette grande affiche. En cas de victoire de l’ogre bavarois, celui-ci pourrait avoir une avance assez confortable sur son seul potentiel concurrent et ferait un grand pas de plus vers un dixième titre de champion d’affilée. Les autres grosses écuries allemandes étant déjà distancées, c’est une bonne opportunité de prendre le large.
Quant au BVB, le fait de décrocher les trois points lui permettrait de dépasser le Bayern, d’occuper la première place du classement, et de dominer momentanément le championnat allemand. Le grand vainqueur de la rencontre aura par la même occasion un important ascendant psychologique sur l’équipe adverse et terminerait certainement à la place symbolique de champion d’automne.
Des interrogations en attente de réponses
Après un premier test estival lors de la Supercoupe d’Allemagne, c’est le Bayern Munich qui a fini par soulever le premier trophée de la saison. Juste après la rencontre, Julian Nagelsmann a déclaré que cette finale n’était qu’un échauffement pour les deux équipes et que le prochain duel serait le véritable premier grand affrontement entre son Bayern et le Borussia Dortmund de Marco Rose. Les attentes sont donc énormes dans les deux camps. Après un parcours extrêmement décevant en Champions League, c’est l’occasion parfaite pour Dortmund de se relancer et de reprendre confiance après leur élimination de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
D’ailleurs, il est intéressant de noter que le Bayern est également en recherche de confiance après quelques prestations assez moyennes depuis la cinglante défaite face au Borussia Mönchengladbach en DFB-Pokal. Ce Klassiker arrive donc au moment parfait pour jauger le réel niveau des deux clubs lors des grands rendez-vous. Le Bayern aura besoin de cette préparation pour la Champions League alors que Dortmund en aura besoin pour l’Europa League.
Un Klassiker avec beaucoup d’absents
Le premier Klassiker du championnat risque néanmoins de compter un certain nombre d’absents. Du côté du Borussia Dortmund, le staff médical conseille fortement à Marco Rose et ses adjoints de ne pas aligner Erling Haaland dès le début de la rencontre afin de ne prendre aucun risque de rechute après sa blessure. Parmi les autres absences notables, on retient les noms de Thorgan Hazard, Raphaël Guerreiro, Mateu Morey, Youssoufa Moukoko, et Jude Bellingham.
Dans le camp adverse, Julian Nagelsmann ne pourra pas compter sur Joshua Kimmich, Eric Maxim Choupo-Moting, et Marcel Sabitzer. Les absences sont donc nettement plus préjudiciables du côté du BVB mais le récent retour de Haaland risque de donner une nouvelle dynamique aux Schwarzgelben, même si celui-ci risque de ne rentrer qu’en cours de match. Cette ambiance particulière assez tendue ne fait qu’être renforcée par la nouvelle vague de contaminations liées à la pandémie. Il n’y a plus qu’à espérer que le spectacle nous fasse oublier tout cela le temps d’un match.
Ismaïl H.