Le titre déjà acquis pour le Bayern ?

31
décembre
2021

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Si le Bayern Munich venait à remporter la Bundesliga cette année, il s’agirait de son dixième titre d’affilée. Aucun autre club d’un grand championnat d’Europe n’a encore réussi à réaliser cet exploit. Une fois de plus, le rouleau compresseur munichois a l’occasion de graver son nom dans la légende du football européen. Pourtant, personne ne semble particulièrement étonné ou admiratif d’une telle performance.

Un Bayern aux ambitions claires

Le même scénario se répète encore et encore. Aucune équipe de Bundesliga ne parvient à inquiéter le Bayern Munich sur le long terme. Malgré quelques matchs ratés en championnat et une élimination désastreuse en DFB-Pokal face au Borussia Mönchengladbach, les hommes de Julian Nagelsmann occupent tranquillement la première place du classement allemand avec un total de 43 points. Cela fait qu’ils ont neuf longueurs d’avance sur le Borussia Dortmund et ses 34 points. Avec seulement 16 buts encaissés, le Bayern possède actuellement la meilleure défense de Bundesliga avec le SC Fribourg, mais également la meilleure attaque avec 56 buts marqués. Pour réaliser de telles performances, le jeune coach peut compter sur des membres essentiels de son équipe tels que Manuel Neuer, Joshua Kimmich, Alphonso Davies, Leroy Sané, Leon Goretzka, Thomas Müller, et évidemment Robert Lewandowski.

Le buteur polonais accumule déjà 19 buts en championnat. Quant à Müller, fidèle lieutenant de Lewandowski, il totalise 13 passes décisives. Cela fait de lui le meilleur passeur durant une première moitié de saison dans l’histoire de la Bundesliga. Avec un pressing très rigoureux et un jeu toujours porté vers l’attaque, l’ogre bavarois n’a aucun mal à étouffer ses adversaires. D’ailleurs, quand il ne parvient pas à imposer son rythme et huiler correctement son jeu, les choses se compliquent immédiatement. Les défaites contre l’Eintracht Francfort et le FC Augsbourg illustrent parfaitement cela.

Un manque de concurrence criant

Si le titre semble déjà être acquis pour le Bayern Munich, c’est peut-être aussi parce que la concurrence est totalement absente. C’est en effet la réflexion que se font beaucoup d’observateurs et de journalistes. Les deux principaux concurrents au début de la saison étaient naturellement le Borussia Dortmund et le RB Leipzig. Malheureusement pour eux, les objectifs déclarés semblent aujourd’hui lointains. Pourtant, Dortmund a tenu tête au Bayern durant de longues semaines avant de subir une défaite à domicile contre le champion d’Allemagne. En plus de laisser le club munichois prendre de l’avance, cette déception a eu pour conséquence d’affaiblir le moral des joueurs du BVB qui ont alors enchaîné les mauvaises performances. De plus, la dépendance à Erling Haaland est devenue beaucoup trop importante pour un club de cette envergure qui ne peut pas se permettre de compter sur un seul joueur.

Quant au cas de Leipzig, il paraît plus compliqué. Effectivement, l’équipe de Red Bull est actuellement dixième de Bundesliga avec 22 points uniquement au compteur. Les départs de Julian Nagelsmann, Dayot Upamecano, et Marcel Sabitzer font énormément de mal au club lipsien qui a eu du mal à trouver un bon rythme de croisière sous les ordres de Jesse Marsch, récemment libéré de ses fonctions. Il y a bien aussi le VfL Wolfsbourg, le Borussia Mönchengladbach, et le Bayer Leverkusen, mais ces trois écuries ratent bêtement beaucoup trop de rencontres pour espérer titiller le Bayern. Les Wölfe et les Fohlen sont même dans une situation délicate et ne sont pas très loin de la zone rouge.

Un titre historique

Avec ce dixième titre à portée de jambe, plusieurs interrogations viennent s’accumuler quant à l’avenir de la Bundesliga. Les fans se demandent quelle équipe pourrait bien détrôner le Bayern Munich, et surtout quand cela pourrait arriver. Pour l’instant, rien ne laisse indiquer que cela se fasse prochainement puisque le fossé continue toujours de se creuser un peu plus. Aujourd’hui, même le Borussia Dortmund, considéré comme étant le seul autre grand club allemand, ne parvient plus à suivre le rythme du Bayern depuis plusieurs années.

Il ne serait donc pas étonnant de voir la domination munichoise se poursuivre pendant les prochaines saisons et permettre au Bayern d’établir des records encore insoupçonnés. Nul doute que la première équipe à décrocher le titre après ce règne sans partage du Bayern sera elle aussi inscrite dans la légende du football allemand. La Bundesliga doit avoir des équipes plus ambitieuses afin de ne pas devenir une compétition dont le vainqueur est systématiquement connu avant même le début de la saison. Cette mission, cela pourrait bien devenir celle de la DFL d’ici les prochaines années.

Ismaïl H.

Tweet